Le zoo de Vincennes fait peau neuve et réouvre ses portes.
Un endroit chargée d'histoire.
Ce ne sont pas moins de 133 millions d'euros qui ont été nécessaires pour redonner un coup de jeune à l'endroit, tout en troquant son ancien nom contre un tout nouveau. En effet, le zoo se fait désormais appeler le Parc Zoologique de Paris.
Cela fait quelques années que le zoo souffre des affres du temps, certaines installations ayant été conçues pour durer une cinquantaine d'années, alors que les lieux avoisineront bientôt le siècle d'âge.
Connu notamment pour son rocher emblématique de 65m, où les singes aiment vaquer à leur occupation à leurs occupations, l'endroit était devenu un lieu particulièrement fréquenté par les Parisiens, et les touristes de passage.
Les animaux sur le devant de la scène.
Outre un ravalement de façade salutaire, l'approche même du zoo s'est vue revisitée, les dirigeants souhaitant ainsi sortir du fonctionnement conventionnel d'un zoo pour mettre les animaux sur le devant de la scène et redéfinir ainsi le rapport entre les visiteurs et les locataires. Plus question de pousser les animaux vers les enclos afin de divertir le public, les différentes espèces auront plus de liberté et pourront ainsi sortir de leur tanière quand bon leur semblera.
Les différents habitats ont également été revus et corrigés, les concepteurs mettant bien plus en avant la végétation, boostant le zoo avec une augmentation de 40% de la verdure présente.
Histoire d'en rajouter, le Parc Zoologique se pare également de biozones, se conformant aux particularités de cinq zones bien particulières de la planète ( Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Madagascar et Amazonie-Guyane ). Outre le dépaysement, les animaux présents se sentiront ainsi un peu plus dans leur élément. En somme, plus question aux bêtes de s'adapter à notre environnement, mais plutôt l'inverse.
Croyant très fort en cette réouverture, les responsables du zoo n'ont pas hésité à mener une campagne de publicité conséquente, les traditionnelles affiches côtoyant les différents documentaires produits pour l'occasion.
Au vu du nombre de personnes ayant foulé les portes du zoo lors de sa réouverture, et du nombre de billets ayant été vendus pour les jours à venir (près de 100 000 ), gageons que les lieux risquent de revenir sur le devant de la scène pour un très long moment.
Crédit photo : Pixabay