La vie citadine et votre chat : quand les deux ne font pas bon ménage

Il est très courant de voir des chats dans un paysage urbain, les familles ou les personnes vivant seules étant particulièrement friands de la compagnie du petit félin.

Cependant, au même titre que le chien dans certains contextes, le chat n'est pas toujours heureux dans sa vie citadine. En effet, cette dernière est parfois vectrice de stress, voire de maux particulièrement désagréables.

Un manque d'espace plutôt nocif

chat-fenêtre C'est John Bradshaw, un expert du comportement des chats, qui est arrivé à cette  conclusion. Selon lui, le manque d'espace, et les rues particulièrement bondées, jouent  sur le caractère et la santé du chat. Il a aussi remarqué, que le fait de posséder  plusieurs chats, dans un environnent urbain, est loin d'être une bonne chose. Si pour  certains propriétaires, avoir un nombre conséquent de chats dans un petit chez-soi est  plutôt charmant, la promiscuité des lieux, et le stress, peuvent parfois générer un  comportement assez violent chez l'animal. Dans les cas les plus extrêmes, deux chats qui ne se supportent pas, peuvent rapidement en venir aux griffes, et la mort de l'un d'eux n'est parfois pas à exclure.

Selon des vétérinaires, les montées de stress chez le chat, sont la cause directe de certaines maladies chez celui-ci. On a noté, chez l'animal, de l’eczéma, ou des problèmes de vessie comme la cystite, lorsqu'il est particulièrement sujet au stress.

Un animal aux deux facettes

 

La source du problème vient surtout de l'incompréhension de certains maîtres, face à la nature même de leur animal. A contrario du chien, qui a connu une évolution, et une domestication différente, le chat est un animal qui est encore partagé entre des instincts plus sauvages, et une certains oisiveté. La petite boule de poils a besoin d'un espace assez conséquent, et la ville n'offre pas toujours cet espace à votre félin.

Il n'existe pas de solution miracle, et à moins de déménager pour aller vivre en campagne, il est plus judicieux de revoir la façon de vivre de votre félin. Faites en sorte que ce dernier soit plus à l'aise à l'intérieur, en lui achetant, par exemple, des jouets. Cela l'occupera lorsqu'il est à votre domicile, et que vous êtes absent.

Il est préférable, dans le meilleur des cas, de ne pas collectionner les chats chez vous, surtout si vous vivez dans un petit studio en plein centre-ville. Un environnement trop renfermé ne sera jamais bénéfique pour un petit félin. 

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page