L'Internet inter-espèces : discuter avec un animal bientôt possible ?
Cette idée, à première vue saugrenue, semble en tout cas avoir ses défenseurs. L'idée d'un cyberespace inter-espèces ne serait pas qu'une lubie de fan de science-fiction.
Les animaux en mode 2.0
Pouvoir communiquer avec les animaux est, depuis longtemps, un rêve caressé par nombre d’individus voulant tailler la bavette avec leur chat ou leur chien. Voilà qu'un projet bien concret à vu le jour, projet visant à utiliser le Net comme moyen de communication.
C'est une équipe plutôt hétéroclite, composée de l'un des créateurs de l'Internet moderne, Vint Cerf, du chercheur du MIT Neil Gershenfeld, du spécialiste de la cognition Diana Reiss et du chanteur Peter Gabriel, qui est à la tête de ce projet assez fou.
Le but avéré serait, ainsi, de développer la cognition chez les animaux, améliorer les capacité des animaux en captivité, et pourquoi pas, sur le long terme, communiquer avec eux en toute quiétude.
Reiss avait, auparavant, entraîné des dauphins à communiquer, au travers d'un clavier spécial, tandis que Gabriel s'était amusé à faire un duo au piano avec un bonobo.
De là à dire que les animaux seraient bientôt capables d'échanger avec les humains, il n'y a qu'un pas qui sera peut-être bientôt franchi.
Un projet à ses balbutiements
Selon Gershenfeld, penser que l'être humain seul possède une conscience serait de la pure vanité, et de nombreuses recherches sont là pour étayer ses dires. Pour ce qui est du projet en lui-même, de nombreuses vidéos, présentant de dauphins mais également des éléphants et un orang-outan, ont été montrées lors d'une présentation, les responsables cherchant ainsi à prouver au grand monde l’intelligence des bêtes.
Les mêmes responsables cherchent, également, à interpeller le grand public sur leur projet, dans le but de trouver des financement pour mener à bien leur entreprise.
On ignore, à l'heure actuelle, si le projet va voir le jour, mais les quatre protagonistes y croient dur comme fer. Selon Peter Gabriel, il espère pouvoir relier toutes les espèces ayant démontré des capacités cognitives importantes.
Il espère, également, que les personnes vivant dans certaines régions où les animaux seraient, par exemple, en voie de disparition puissent, à leur tour, communiquer avec les animaux (via une tablette par exemple), pour s’apercevoir que les bêtes sont bel et bien intelligentes !
À voir, dans les prochaines années, si ce projet prendra de l'essor, pour que l''on puisse un jour faire la conversation à notre animal de compagnie !
Crédit photo : Pixabay