Chien de race Volpino : Spitz italien (volpino italien)
Les Qualités d'un Volpino
Animal énergique, le Volpino déborde de vie. Convenant parfaitement à une famille, il est également un chien de garde des plus efficaces.
de vie
de vie
Des problèmes de cataracte et de cœur peuvent intervenir. Une surveillance au niveau de sa dentition est également nécessaire.
A savoir
Le Volpino a des origines millénaires, du fait de son affiliation avec les Spitz. Après s'être émancipé d'eux, le chien devient très populaire en Italie. Il tient une place de choix aux côtés des fermiers, et l'on dit que Micheangel en possédait un.
Pour une raison inconnue, la race manque de disparaître, et il ne reste plus que 5 spécimens sur tout le continent en 1965. Par la suite, le Volpino réapparaît progressivement en Europe, suite à l'initiative de l'ENCI, qui décide, en 1984, de le redévelopper. Il s'exporte, par la suite, aux États-Unis, où il est reconnu par l'AKC en 2006.
Petit chien dont la taille varie d'environ 25 à 30 centimètres, son poil généreux est habituellement blanc, mais peut aussi tendre vers les rouges ou le champagne. Sa fourrure nécessite un brossage hebdomadaire et en période de mue(tous les 18 mois pour les mâles et entre 4 à 12 mois pour les femelles).
Caractéristiques du Volpino
- Affectueux
- Joueur
- Calme
- Intelligent
- Docile
- Propre
- Robuste (santé)
- Supporte solitude
- Besoin d’exercice
- Fugueur