Chien de race Spitz De Norrbotten (Norrbottenspitz) : Spitz finnois de laponie
Les Qualités d'un Spitz De Norrbotten (Norrbottenspitz)
Affectueux et attaché à ses maîtres, le Spitz de Norbotten est également gentil avec les enfants. Très dynamique, il est particulièrement efficace sur les terrains de chasse.
de vie
de vie
Faites attention à ses oreilles si vous l'utilisez pour la chasse, elles peuvent facilement s'infecter à cause de la saleté. Ses griffes doivent être régulièrement coupées et ses dents brossées
A savoir
Le Spitz de Norbotten apparaît durant les années 1600, et devient, dès le départ, un excellent compagnon pour les chasseurs. Il vit, dans un premier temps, dans les contrées glacées et les abords de la Suède.
Plus tard, durant le 19ème, des éleveurs souhaitent créer une mascotte pour le pays, et le Spitz fait partit des chiens retenus. Il faut attendre 1910 pour que le premier standard soit établi. La race est presque détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Durant les années 60, des amateurs font des battus dans le pays, afin de trouver des spécimens. Grâce à leurs efforts, la race renaît de ses cendres, et un nouveau standard est mis en place en 1973.
Chien relativement petit, le Spitz de Norbotten possède un poil court, tandis que les couleurs sont variables. Cependant, le blanc et le jaune seront généralement plébiscités.
Caractéristiques du Spitz De Norrbotten (Norrbottenspitz)
- Affectueux
- Joueur
- Calme
- Intelligent
- Docile
- Propre
- Robuste (santé)
- Supporte solitude
- Besoin d’exercice
- Fugueur
- Facile d'entretien