Chien de race Mâtin De Naples (Mâtin Napolitain) : Le mâtin napolitain : la fiche descriptive
Les Qualités d'un Mâtin De Naples (Mâtin Napolitain)
Malgré sa taille imposante et assez intimidante, le Mâtin napolitain sera un chien très affectueux et amical. Il sera très gentil avec les enfants même s'il sera un peu plus réservé envers les étrangers. A côté de cela ce sera un chien intelligent et très protecteur qui n'hésitera pas à défendre ceux qu'il aime.
de vie
de vie
Il peut souffrir de problèmes aux yeux mais aussi de retournement d'estomac et de dysplasie des hanches. Il pourra vivre en appartement à condition d'avoir une bonne dose d'exercice au quotidien.
A savoir
On dit que le Mâtin napolitain descendrait directement du molosse romain qui aurait vécu durant l'Antiquité. Vivant depuis longtemps dans certaines contrées italiennes, il fut à maintes reprises menacé d'extinction notamment à cause des conditions climatiques et de la guerre mais subsista quand même sans fléchir. Bien qu'étant une race plutôt ancienne, il fallut attendre longtemps pour le chien se fasse reconnaître, en 1946 pour être précis et son standard fut établit trois ans plus tard. Il fut reconnu en 2004 en Amérique. On le retrouve de nos jours comme chien de garde et comme chien policier voir même comme chien militaire alors que dans l'antiquité on l'utilisa beaucoup pour les combats de gladiateurs dans les arènes. Le Mâtin napolitain sera un chien massif et imposant avec pour particularité une peau ridée et très épaisse avec un poil qui sera généralement de couleur fauve, noir ou gris.