Chien de race Mâtin Espagnol : Mâtin espagnol- fiche technique
Les Qualités d'un Mâtin Espagnol
Ce sera un chien très fidèle et loyal qui sera prêt à sacrifier sa vie pour venir en aide à ses maîtres. Il sera plutôt gentil avec les enfants ainsi qu'avec les autres animaux mais il faudra quand même faire attention car vu sa taille imposante il pourrait sans le vouloir blesser un petit enfant ou animal.
de vie
de vie
Il peut être victime de dysplasie des hanches mais aussi de retournement d'estomac. Il peut aussi souffrir de problème aux niveaux des yeux et du cœur. Il faudra aussi surveiller son alimentation et privilégier plusieurs petits repas plutôt qu'un seul large.
A savoir
On dit que le Mâtin serait originaire, comme la plupart des chiens de cette taille, des molosses qui auraient existé depuis 2000 ans avant Jésus-Christ. On s'en est servit pour de nombreuses taches au fil des années, comme la garde de moutons mais aussi comme simple chien de garde.
Particulièrement célèbre dans son pays, on dit qu'il occupe la même place en Espagne qu'un Labrador en Amérique par exemple.
Il a néanmoins était victime de son succès et de nombreuses autres races comme le Saint-Bernard furent utilisé pour des croisements divers et variés, causant ainsi une chute dans le nombre de chiens de pure race. Heureusement, on retrouve de nos jours un nombre assez conséquent de Mâtins et il trône désormais comme chien officiel d'Espagne.
C'est un chien à la taille plus que respectable et on retrouvera chez lui un poil dur et dense aux couleurs telles que le fauve, le blanc ou le noir entre autres.