Chien de race Léonberg : Leonberg, fiche race
Les Qualités d'un Léonberg
Ce sera un chien très affectueux et aimant, contrairement à ce que son physique laisserait croire. Il fera preuve d'une loyauté exceptionnelle et sera remarquable avec les enfants. Il sera plutôt réceptif au dressage et il faudra se montrer ferme sans devenir trop sévère.
de vie
de vie
Du fait de sa taille assez imposante, il peut souffrir de problèmes d'os et de dysplasie des hanches. Il n'est vraiment pas conseillé d'en posséder un si vous vivez en appartement.
A savoir
Cette race est origine d'Allemagne, de la région de Leonberg comme son nom l'indique et elle fut créé en 1846 grâce au croisement d'autres chiens, à savoir le Saint-Bernard, le Terre-neuve et le Grand pyrénéen. Le résultat fut largement apprécié et certains personnages de la royauté tel Napoléon II en firent l’acquisition. Son succès se répandit dans toute l'Europe mais les deux Guerres Mondiales firent énormément de tort au Leonberg et il fallut l'apport de plusieurs amateurs pour retrouver les spécimens restants afin que la race ne se perpétue. Tout va mieux depuis pour la race et cette dernière s'est depuis exportée aux États-Unis où elle est plutôt apprécié.
Les amateurs de gros chiens seront aux anges avec le Leonberg, ce dernier possédant une très belle taille et un corps bien musclé. L'une de ses autres particularités sera son poil touffu et abondant, lui donnant un aspect très léonin. Les couleurs les plus courantes seront le fauve et le noir.