Chien de race Griffon Nivernais : Griffon nivernais
Les Qualités d'un Griffon Nivernais
Chien de chasse de très bonne facture et au courage exemplaire (chasse à tir sur le sanglier notamment), le Griffon nivernais est un chien au caractère bien trempé, faisant preuve d'une indépendance assez prononcée. Il sera, à côté de cela, un chien très intelligent, qui comblera les personnes souhaitant le dresser. Son côté têtu nécessitera, néanmoins, qu'on le canalise un peu sans se montrer sévère outre mesure.
de vie
de vie
Pas de problèmes de santé majeurs à noter. Il n'est pas conseillé d'en posséder un si vous vivez en appartement, la vie au grand air lui sera plus bénéfique.
A savoir
Le Griffon nivernais, aussi connu sous le nom de chien de Pays, est un chien qui a connu quelques déboires durant son existence. Il descendrait du chien gris de Saint-Louis, et aura été croisée avec le griffon vendéen et le foxhound anglais.
On le retrouvait surtout, autrefois, aux côtés des nobles, mais lors de la Révolution française, la race fut quasiment rayée de la carte.
Néanmoins, elle refit surface dans les années 20, grâce à l'apport de quelques races diverses telles le Grand griffon vendéen et les Foxhounds.
La nouvelle mouture est moins massive que son ancêtre (qui était connu pour chasser les loups et les sangliers notamment) mais demeure néanmoins un chien certes très rustique mais aux capacités plus que convenables.
Celui-ci sera de taille assez moyenne, et possédera un poil plus ou moins long et dur.
Les couleurs varieront entre le noir et le gris avec la présence occasionnelle de taches de feu sur quelques parties du corps.