Chien de race Epagneul Du Tibet (Tibetan Spaniel) : Epagneul tibétain, fiche de présentation
Les Qualités d'un Epagneul Du Tibet (Tibetan Spaniel)
Débordant de vitalité et de joie de vivre, l’Épagneul tibétain sera un excellent compagnon pour la famille ! Il est très intelligent et calme mais il faudra être patient si vous voulez le dresser. Il sera assez méfiant envers les étrangers.
de vie
de vie
Il peut avoir des problèmes respiratoires et des soucis cardiaques. Il peut vivre en appartement à condition d'avoir une petite cours où il pourra trotter à sa guise.
A savoir
Un beau voile de mystère entoure l’existence de ce joli petit animal. On est cependant déjà en mesure de dire qu'il est apparu au Tibet et il était déjà présent dans la contrée depuis fort longtemps. Il était utilisé dans les monastères en tant que gardien mais aussi pour aider les moines lors de certains de leurs rituels. Il était aussi très prisé de la royauté et était parfois offert en guise de cadeau à des hautes éminences. On sait aussi qu'un Professeur du nom de Ludvic von Schulmuth fut le premier occidental à rencontrer le chien. Celui-ci étudia les origines de nombreux chiens et il se rendit compte que certaines races partageaient des points voir des ancêtres communs. Ainsi, l’Épagneul tibétain aurait comme cousins éloignés le Japanese Chin ou le Pékinois. Plus tard, le chien sortit enfin de son pays et on le retrouva en Grande-Bretagne vers la fin du 19ème siècle et il continua son petit bout de chemin, se faisant reconnaître par l'AKC en 1983. L'Épagneul tibétain est de petite taille mais possède un charme indéniable. Son poil sera plutôt dense et très soyeux et pourra venir être de couleur très variée. Il vous faudra cependant lui donner régulièrement un coup de brosse pour que son poil ne fasse pas de nœuds.