Chien de race Epagneul Pont Audemer : Epagneul de pont-audemer, présentation de la race
Les Qualités d'un Epagneul Pont Audemer
Très vigoureux et aimant les activités physiques, l’Épagneul de Pont-Audemer sera aussi un chien très loyal qui s'attachera énormément à son maître. Il sera très gentil avec les enfants mais se montrera moins amical avec les petits animaux qui habiteront chez vous ! Il se montrera plutôt réceptif au dressage.
de vie
de vie
Certains spécimens peuvent perdre leur poil assez tôt Ils peuvent vivre en ville mais de l'exercice au quotidien sera de mise !
A savoir
Il n'existe pas beaucoup d'informations sur les véritables origines de cet Épagneul, si ce n'est certaines hypothèses disant qu'il serait apparut dans la région de Pont-Audemer aux alentours du 19ème siècle. Un chien local aurait ainsi croisé avec un Chien d'eau irlandais, donnant naissance à notre Épagneul. Après sa « naissance », on se rendit rapidement compte des remarquables talents de chasseur du chien, notamment dans la traque des canards. Il devint assez populaire dans certaines régions du pays, à savoir la Picardie et la Normandie mais plus tard la race perdu un peu de sa notoriété, notamment que les chiens venant d'Angleterre commencèrent à faire leur apparition en France. La première Guerre Mondiale apporta aussi son lot de dégâts au chien et la seconde Guerre faillit le faire disparaître pour de bon. Après la fin de la guerre, la situation était tellement désespérée qu'on décida dans les années 50 de croiser les Épagneuls avec des Chien d'eau irlandais. Cette solution rapporta moyennement ses fruits mais heureusement pour le chien , la Société Havraise ainsi qu'un club regroupant les Épagneuls permirent de changer la donne et de donner un second souffle à l'animal. Compact, musclé et très vigoureux, l’Épagneul de Pont-Audemer est un chien de caractère qui possède un poil assez long et rêche mais qui lui sera plus qu’utile dans l'eau ! On notera surtout des teintes de marron voir de gris