Chien de race Cairn Terrier : Cairn terrier, article sur cette race
Les Qualités d'un Cairn Terrier
Très vif et joyeux, le Cairn est un chien très dynamique et enjoué qui sera un excellent compagnon de jeu pour vos enfants. Ce chasseur impétueux traquera sans relâche les petits animaux qui lui passeront sous la truffe. Il faudra être un peu ferme pour le dresser sans pour autant se montrer trop sévère.
de vie
de vie
Il prend du poids assez facilement donc même si il est très à l'aise dan un appartement il lui faudra une dose d’exercice assez régulière. Il peut aussi être allergique aux puces.
A savoir
Nous venant de l’Écosse et de l’île de Skye notamment, ce petit chien arpente les terres de Grande-Bretagne depuis les années 1500. Le Cairn tire son nom d'un type de monticule de pierres, les cairns donc, qui sont utilisés dans les Highlands pour délimiter les territoires ou signifiait la présence de fermes par exemple. Dans un autre registre, ces monticules sont aussi le lieu de prédilection de certains animaux pour pouvoir s'y cacher. Ainsi le Cairn était utilisé pour traquer les renards et autres blaireaux qui y trouver refuge, se retrouvant ainsi piégés tandis que le chien aboyait de toutes ses forces pour que leur maître viennent les débusquer et les tuer.Peu connu dans les premiers temps, le Cairn commença a sortir de l'anonymat au début du 20ème siècle lorsqu'il fut présenté publiquement en 1909. Il fut reconnu officiellement par le AKC en 1913 et dès lors son succès ne cessa de croître, notamment dans les années 30 lorsqu'il apparu dans le film « Le Magicien d'Oz »De petite taille, le Cairn allie rusticité et robustesse et possède un poil assez touffu et rêche qui nécessitera un brossage hebdomadaire.