Chien de race Bouvier Des Flandres : Bouvier des flandres, fiche technique
Les Qualités d'un Bouvier Des Flandres
Sa taille imposante ne devrait pas vous faire peur, le Bouvier des Flandres est en effet un animal très gentil et attaché à ses maîtres et aux enfants. Il sera aussi particulièrement courageux et vous pourrez faire de lui un gardien hors-paire. Il se laissera dresser plutôt facilement et il est conseillé de le faire assez tôt.
de vie
de vie
Le Bouvier peut souffrir de cataracte mais aussi de dysplasie des hanches. Il pourra vivre en appartement à condition que vous le sortiez très régulièrement.
A savoir
Les avis divergent quant aux véritables origines de cette race. Il est de bon ton de dire que le Bouvier des Flandres doit son existence grâce au croisement du Beauceron et du Griffon, héritant ainsi de la taille de l'un et de l'apparence de l'autre. On peut cependant dire que ceux derrière l’élaboration du chien voulaient un chien à la fois robuste et résistant pour pouvoir aider les fermiers dans leurs taches.Plus tard on les affecta à d'autres taches et ils devinrent ainsi porteurs de messages et sauveteurs durant la première Guerre Mondiale. La Grande Guerre allait justement jouer un mauvais tour à la race, décimant une grande partie des Bouviers. L'animal était sur le point de disparaître mais heureusement des amoureux du Bouvier unirent leurs efforts en 1923 pour raviver la race, créant par la suite le premier club dédié à celui-ci.Le Bouvier est un chien rustique et puissant et son aspect attire indéniablement le regard. Son poil sera abondant et rêche et le protégera notamment des intempéries. Au niveau des couleurs on le retrouvera surtout en fauve et en gris. Il sera important de brosser son poil très régulièrement et de lui donner un bon bain de temps en temps.