Chien de race Bouvier D'appenzell : Bouvier d'appenzell
Les Qualités d'un Bouvier D'appenzell
C'est un très beau bouvier suisse, qui peut se montrer, tout autant pugnace et courageux, que tendre et affectueux. Plutôt sociable, s'entendant plutôt bien avec les enfants, il n'aura aucun mal à se mélanger aux autres animaux, voir à les protéger si besoin est. Très intelligent et possédant une vivacité d'esprit peu commune, le Bouvier se montrera particulièrement réceptif au dressage.
de vie
Pas de soucis de santé particulier. C'est un chien qui nécessite, cependant, un exercice régulier, et la vie d’appartement ne lui sera en aucun cas bénéfique.
A savoir
Il existe différentes théories quant aux origines exactes du Bouvier.
On pense, d'une part, qu'il est déjà présent durant l'antiquité, à l'âge de bronze.
Il serait, ainsi, un descendant du Molosse grec, et aurait été apporté en Suisse par les Romains.
Quoi qu'il en soit, l'animal fut d'une aide précieuse aux fermiers l'ayant possédé. En effet, sa robustesse et son caractère en faisait un travailleur acharné, particulièrement lors de la garde d'animaux.
Il est tellement puissant qu'on l'utilisait même pour l'atteler à des charrettes, afin de transporter des produits laitiers dans les villages avoisinants.
De nos jours, la race s'est un peu plus sédentarisée, et on le retrouve bien souvent comme chien de garde chez des particuliers.
Bien qu'étant très bien bâti, c'est un chien de taille plutôt moyenne et possédant un poil assez dense et soyeux, nécessitant en entretien relativement restreint au vu de sa densité. On le retrouve souvent dans une combinaison de trois couleurs : le noir, le blanc et le marron.