Chien de race Berger De Croatie : Berger yougoslave
Les Qualités d'un Berger De Croatie
Gardien de haute volée voir féroce, le Berger défendra vaillamment votre famille et votre domicile. A contrario, il sera très doux avec les enfants. C'est aussi un chien très avisé et intelligent qui nécessitera un dressage tout en calme et en patience afin qu'il obéisse à ses maîtres. Habitué aux conditions de vie assez rude, il n'aura aucunes réticences à dormir à l'extérieur.
de vie
de vie
La vie d'appartement est proscrite pour ce chien. Une marche quotidienne lui sera plus que bénéfique afin qu'il garde tout son tonus.
A savoir
Il serait difficile de définir les origines exacts du Berger yougoslave. Il serait apparemment le descendant du molosse grec mais rien n'est moins sur. Ses premières traces apparaissent dans le sud du Kosovo et la partie nord-est de la Macédoine, une région autrefois nommée Illyrie, premier nom donné à la race. Ainsi, la race fut établit en tant que telle en 1939 jusqu'à ce que celle-ci fut rebaptisé Berger yougoslave en 1954. Après la chute du bloc communiste et l'éclatement de la Yougoslavie, les différentes régions se disputèrent la paternité et l’appellation de la race, jusqu'à ce que le nom de Charplanina lui fut finalement attribué.Les différents conflits qui émaillèrent la région durant les années 90 firent un peu de mal à la race mais entre temps le chien s'est bâti une excellente réputation en tant que gardien hors-paire et redoutable et s'est très bien exporté hors de ses frontières d'origines, notamment aux États-Unis où il est utilisé contre les carnassiers.D'une taille assez impressionnante et d'apparence assez rustique, le Berger yougoslave possède un poil assez dense et touffu et peut être de couleur grise, noire ou blanche. Un brossage de temps à autre ne sera pas superflu.Non content d'être assez difficile à retracer, toute la race eut un sérieux coup d'arrêt lorsque le pays se retrouva pris dans la guerre civile. Victime de son succès, les Braques allaient aussi se faire embaucher par les Nazis pour les servir durant la Seconde Guerre Mondiale. Suite à ces divers conflits, le déclin de la race gagna en importance et dans les années 60 seuls quelques rares éléments furent enregistrés.C'est grâce au dévouement d'un certain José Manuel Sanz Timòn et d'une poignée d'amoureux des animaux que le Braque connue une seconde jeunesse. De nos jours, même si le chien reste relativement méconnu hors de ses terres, il est désormais très bien implanté en Espagne où son succès ne cesse de grandir.Ce chien de chasse possède une bonne taille et possède un poil court et dense qui aura la plupart du temps une base blanche bien souvent tachetée. Un brossage régulier ne sera pas de trop chez lui. On notera aussi chez les babines tombantes, l'une des marques de fabrique du Braque.