Chien de race Berger Finnois De Laponie : Berger finnois de laponie
Les Qualités d'un Berger Finnois De Laponie
Loyal envers sa famille, le Chien finnois est très amical et affectueux. Il est plus réservé envers les étrangers. Particulièrement intelligent, il est facile à dresser, et vous pourrez même lui enseigner divers tours.
de vie
de vie
C'est un chien très énergique, qui nécessite beaucoup d'exercice au quotidien. La vie en appartement lui est déconseillée.
A savoir
Le Chien finnois est une race plutôt ancienne, et l'on pense qu'il est apparu dans le nord de l'Europe, il y a 7,000 ans de cela. De nombreuses peintures et des écrits font état d'un chien très proche du finnois, et l'on dit que l'animal apparaît en même temps que le peuple Sami.
Les nomades apercevant souvent les chiens traîner autour de leur camp, ils finissent par les domestiquer. Par la suite, les Sami confient même la garde de leurs rennes à l'animal. La race devient petit à petit polyvalente, occupant les fonctions de gardien, de chien de traîneau et de chasse. Lorsque la Suède et la Finlande se séparent, les deux peuples s'octroient la paternité de la race. De cette scission née le Chien finnois de Laponie, mais aussi le Chien suédois. Le premier standard apparaît en 1945, avant qu'un autre, définitif, ne soit fixé dans les années 70.
Relativement petit, le Chien finnois compense sa taille réduite par un poil très abondant, mais rêche. Il dispose de plusieurs colories, et un brossage hebdomadaire est de rigueur.
Caractéristiques du Berger Finnois De Laponie
- Affectueux
- Joueur
- Calme
- Intelligent
- Docile
- Propre
- Robuste (santé)
- Supporte solitude
- Besoin d’exercice
- Fugueur