Chat de race Balinais : Balinais, fiche race détaillée
Les Qualités d'un Balinais
Ce sera un chat qui demandera beaucoup d'attention de votre part, celui-ci étant particulièrement friand de la compagnie des humains. Il sera aussi très joueur et se montrera même plutôt acrobatique à certaines occasions.
de vie
de vie
Le Balinais peut souffrir d'amyloïdose, maladie parfois mortelle entraînant notamment une insuffisance rénale. Des cas de strabisme peuvent aussi apparaître
A savoir
Si vous trouvez que le Balinais ressemble au chat Siamois, c'est que celui-ci possède en effet des liens de parenté avec l'une des races de chats les plus célèbres au monde. Bien que son nom évoque l’île de Bali près de l'Indonésie, ce serait plutôt du côté des États-Unis qu'il faudrait se tourner pour assister à la création du chat.
Autrefois appelé Siamois à poil long, le félin était vue au départ comme une singularité chez les Siamois et on leur accorda peu d'importance. La donne allait changer dans les années 50 lorsque deux éleveurs new-yorkais décidèrent de lancer un programme spécifique au Siamois indésirable. Le nom « Balinais » fut presque choisi au hasard par l'un des deux éleveurs, tant le chat évoquait pour elle la grâce des danseuses balinaise.
Une fois le programme lancé, le chat gagna en popularité et d'autres éleveurs commencèrent à s’intéresser au chat, voulant à leur tour apporter leur contribution en « améliorant » celui-ci. Le chat fut reconnu officiellement en 1970.
Au même tire que son cousin Siamois, le Balinais aura un beau corps fin, une forme de tête très caractéristique et de beaux yeux bleus. Sa robe très douce reprendra aussi les mêmes attributs que le Siamois en terme de couleur, variant entre le seal, le chocolat et le lilas.