Comment vivre avec un chat lorsqu'on est allergique
Il n'y a rien de plus embêtant, lorsqu'on est un amateur de chats, que de ne pouvoir prendre ces derniers dans ses bras, pour cause de crise d'allergie.
Les personnes concernées connaissent bien les symptômes récurrents : le nez et les yeux qui coulent, et de grosses quintes de toux à certaines occasions. Vous désirez adopter un chat, mais vous avez peur au final de ne pas en profiter ? Voici quelques conseils qui vous permettront de passer, outre votre allergie, pour cohabiter avec le félin.
Conseil pour vivre avec un chat quand on est allergique
Tout d'abord, afin de chasser les idées reçues, ce ne sont pas les poils eux-mêmes qui provoquent les allergies, mais une substance baptisée FelD 1.Cette dernière est présente à différents endroits chez le chat : les poils, mais aussi la peau, les glandes lacrymales et les glandes sébacées, entre autres. N'allez donc pas croire qu'adopter un Sphinx vous sera plus bénéfique ! Il a aussi été noté, que les chats mâles, à contrario de ceux castrés ou femelles, produisent plus de FelD 1. Cela vous aidera, éventuellement, à orienter votre choix concernant votre futur félin.
-
Histoire que la cohabitation, entre vous et votre chat, se passe bien, il est recommandé de laver votre animal plusieurs fois par semaine. Cela aura pour effet de le débarrasser, au maximum, de la substance allergène. Pensez également à bien aérer votre logis, et de le nettoyer régulièrement.
-
Pour ce qui est de la litière, essayez de la mettre dans un endroit isolé, et nettoyez celle-ci de manière régulière.
-
Essayez, dans la mesure du possible, d’interdire l'accès de certaines pièces de votre maison à votre compagnon. Il sera bon, par exemple, de lui proscrire votre chambre à coucher, histoire que vous ne passiez pas vos nuits à renifler et à frotter vos yeux. Pensez à faire des lessives le plus de fois possible, afin d'enlever le dépôt de FelD 1 de vos vêtements.
-
N'hésitez pas à consulter un allergologue avant d'adopter votre chat, afin qu'il vous prescrive un traitement qui endiguera votre mal. Les antihistaminiques sont la solution la plus radicale, mais aussi la plus efficace.
Si vous tenez coûte que coûte à avoir un chat, sachez que le Sibérien est un chat naturellement hypoallergénique, même si les personnes particulièrement sensibles risquent, quand même, de souffrir des symptômes habituels. A noter qu'il existe, désormais, des chats entièrement « sains », conçus par une société du nom d'Allerca, et qui sont garantis sans (ou presque) FelD 1. Seul bémol, il vous faudra débourser plus de 3,000 euros pour vous en procurer un !
Crédit photo : Pixabay
Source : pneumocourlancy.fr