Peut-on laver un chat? La toilette du chat domestique.
Il existe deux choses qui semblent, au premier abord, antinomiques: les chats et l'eau. On a tous vu, à un moment donné, la réaction très violente que ce félin peut avoir, si la moindre goutte vient l’effleurer.
Ces charmantes petites bêtes ont depuis bien longtemps trouvé la parade pour se refaire une beauté, un petit coup de langue de temps et temps et c'est reparti. Néanmoins, il y a des fois où cette douche express est loin de suffire et c'est le maître qui doit venir à la rescousse. Chose à priori impensable mais en suivant attentivement quelques petits conseils, on peut très bien y arriver sans trop de dégâts.
Ces félins ont, depuis longtemps, trouvé la parade pour se refaire une beauté : un coup de langue de temps en temps. Néanmoins, cette douche express est parfois insuffisante, et c'est le maître qui doit alors venir à la rescousse. En suivant quelques petits conseils, on peut très bien arriver à laver son chat !
Des précautions à prendre pour le maître
Tout d'abord, quelques petites précautions pour vous. Pensez à prendre des gants : un coup de griffe est très vite arrivé. Pensez aussi à tapisser le sol de vieilles serviettes, afin de ne pas tout inonder et de glisser. Privilégiez un lavabo plein aux trois quarts, plutôt qu'une baignoire. Votre chat sera bien moins terrifié. Avant de vous lancer dans le bain, donnez-lui un petit coup de brosse, afin de lui démêler le poil.
Conseils pour bien laver son chat
Tel un bébé, les chats sont très sensibles aux fortes températures. Pensez à mettre la main sous le robinet avant de débuter. Une eau légèrement tiède fera très bien l'affaire. Il en va de même pour le shampoing pour chat :ne l'appliquez pas directement. Diluez en peu dans une tasse, avec un peu d'eau du lavabo, si vous ne voulez pas voir votre chat bondir jusqu'au plafond.
Prenez une tasse vide, et versez-lui un peu d'eau dessus. Lors du processus, tenez-le fermement et n'oubliez pas vos gants, ses griffes ou ses dents risquent de vous faire très mal. Versez-lui ensuite le shampoing dilué, et massez-lui le poil, en faisait très attention à ne pas lui en mettre sur le visage et dans les oreilles. Après avoir laissé agir le produit, rincez-le, et faites en sorte d'enlever toute présence de savon.
Si votre chat semble apprécier le bain, profitez-en aussi pour lui nettoyer l'intérieur des oreilles avec des petites boules de coton. Encore une fois, faites très attention à ne pas les lui mouiller.
Pour sécher votre compagnon, utilisez une grosse serviette pour bien l’emmitoufler, et enlevez le maximum d'eau. Ne le frottez surtout pas, cela risque de l'irriter. Un coup de séchoir pour parachever l'opération et le tour est joué. Dans le meilleur des cas, utilisez un séchoir faisant le moins de bruit possible. Aucune trace d'eau ne doit subsister sur l’animal.
Dans tous les cas, essayez de laver votre chat en étant accompagné. Aussi docile que puisse être celui-ci, il peut soudainement paniquer, et vous faire de vilaines blessures. Si vous avez vraiment peur de vous lancer, n'hésitez pas à aller voir votre vétérinaire pour plus de conseils. Rassurez-vous les chats savent heureusement très bien se débrouiller pour leur toilette, et cet exercice risque d'être rare.
Crédit photo : Pixabay