Perte de poils chez les chiens et chats au printemps

Le retour du printemps est synonyme pour beaucoup d’entre nous de beau temps et de soleil.

Pour votre chien et votre chat, ce sera à l'image de la nature environnante un renouveau car le poil de celui-ci va en effet muer. Il vous faudra cependant vous tenir prêt car cette mue signifiera également de grosses pertes de poils à venir !

Une étape clé pour le bien être de vote animal

La mue n'est ainsi pas uniquement l’apanage des reptiles et Mistigri ou Medor feront également peau neuve avec l'arrivée des beaux jours (même si la mue peut également avoir lieu durant l'automne à la chute des températures ). Cette mue est essentielle pour l'animal car le poil de celui-ci aura besoin de se renouveler afin de lui assurer une fourrure aux propriétés isothermiques perpétuellement renouvelées.
Sachez qu'en période de mue, un chat pourra avaler jusqu'à 100mg de poils lors de sa toilette, ce qui pourra occasionner chez lui des troubles comme la diarrhée ou des vomissements, raison de plus pour l'aider à faire sa toilette.
Il sera préférable de prendre les bonnes habitudes dès le départ en brossant votre animal régulièrement (une ou deux fois par semaine, dépendant de la taille du poil de celui-ci) . Vous ferez alors d'une pierre deux coups car vous soulagerez un peu plus votre animal et vous éviterez l'accumulation de poils dans tous les coins de votre maison !

Différents maux causant la perte de poils

Il sera bon de différencier la période de mue saisonnière aux autres problèmes que peux rencontrer votre animal. Si ce dernier perd ses poils tout en se grattant vigoureusement, il se peut qu'il soit victime d'une allergie voir de diabète et d’hyperthyroïdie. Si la perte de poils vous semble un peu trop importante ou suspecte, consultez sans plus tarder votre vétérinaire.
Parmi les facteurs pouvant conduire à un chute importante de poils, l’alimentation de votre animal pourra être également déterminant. ! Une bonne alimentation avec des produits sains ne pourra avoir que des effets bénéfiques sur votre compagnon. Vous pourrez également voir auprès de votre vétérinaire afin que celui-ci vous fournisse des compléments alimentaires qui doperont votre animal en vitamines.

Pas de panique donc si votre animal perd un peu plus ses poils durant le printemps, n’hésitez pas au contraire à lui donner un petit coup de pouce en l'aidant à se débarrasser de son superflu !

Note: 
Retourner en haut de la page