Comment punir son chien correctement?
Il s'avère parfois nécessaire de réprimander votre chien si jamais celui-ci a commis une bêtise chez vous ou si son comportement laisse à désirer.
Il sera bien entendu hors de question d'avoir recours à une violence exacerbé ou à des coups inutiles et il existe des moyens plus subtils pour montrer à votre animal qu'il est en tort.
-
Il faudra montrer à votre compagnon que vous êtes fâché et il suffira par exemple de prendre un ton bien grave et lui crier dessus pour vous imposer. Plus votre votre voix sera forte et plus le message aura des chances de passer. Privilégiez aussi une posture qui lui fera comprendre votre mécontentement (visage renfrogné, doigt pointé vers lui etc)
-
Au même titre qu'un enfant qui ira au coin, vous pouvez enfermer votre chien dans une pièce pendant quelques minutes ou le sommer d'aller dans sa niche ou son panier. N'oubliez pas de le faire sortir si jamais vous l'enfermez quelque part !
-
Certaines races sont particulièrement friandes d'attention de la part de leur maître et si vous souhaitez par exemple montrer votre mécontentement à votre chien, ignorez le pendant le laps de temps nécessaire afin qu'il sache qu'il a fait une bêtise.
-
Nous parlions plus haut des coups inutiles. Il s’avérera parfois nécessaire d'avoir recours à une forme de correction physique, le tout néanmoins avec retenu. Vous pourrez par exemple le prendre par la peau du cou et le réprimander. Ce geste est souvent pratiqué par une chienne sur ses petits et votre chien devrait se rappeler sans problèmes de la punition infligée par sa mère ! Les petites tapes seront aussi permises sans pour autant frapper votre chien trop violemment. Vous risqueriez ainsi de blesser votre animal et de lui causer plus de tort qu'autre chose.
Il sera toujours important de ne pas remettre la punition à plus tard car votre canidé pourra lors associer la réprimande à un geste ou un événement qui n'aura plus rien à voir avec la bêtise qui aura été commise au départ! De manière générale , il faudra aussi trouver le bon équilibre pour ne pas accabler votre chien car sur le long terme des punitions à répétition peuvent entacher la relation entre vous et votre animal, sans compter que vous risquez aussi d'augmenter son agressivité. A vous ainsi d'adopter le geste qu'il faut pour bien faire passer votre message sans pour autant vous montrer trop violent.
Mutuelleanimaux.fr