Conseils en cas d'accident domestique sur votre chien ou chat
Votre animal domestique peut à l'instar de votre jeune enfant être victime d'un accident à votre domicile. En cas de petit ou de gros pépin, voici les bonnes choses à savoir et les réactions à avoir.
Votre animal est victime d'une vipère
Le venin de ce serpent ne sera bien entendu pas aussi foudroyant que certains de ses comparses et ses effets seront également plus lents. Apportez quand même votre chat ou votre chien le plus rapidement possible chez un vétérinaire en le portant.
Mettez lui si besoin une couverture et n’essayez en aucun cas de lui aspirer le venin ou de lui inciser la plaie. Ce genre de technique ne sera efficace que chez les humains.
Pas la peine de lui administrer de sérum anti-venin afin d'éviter tout risque de choc allergique. Laissez quoi qu'il arrive le vétérinaire soigner votre compagnon.
Votre chat est tombé du balcon
Si la chute ne concerne uniquement que quelques étages votre animal ne devrait pas avoir de grosses séquelles mais pensez quand même à vérifier s'il ne boite pas ou autre.
Si la chute provient d'un étage, les risques de boitement seront plus importants et si jamais celui-ci n'arrive plus à bouger, appelez d'urgence un vétérinaire et n'essayez surtout pas de le déplacer.
Pensez juste à lui mettre une couverture afin qu'il reste au chaud.
Votre animal s'est fait électrocuté
Premier réflexe en cas d'électrocution, coupez le courant !
Vérifiez si votre animal et si jamais il est inconscient, tentez de lui faire de la respiration artificielle. Pour cela soufflez-lui dans les narines en faisant en sorte que sa bouche reste fermée. Faites le 10 à 30 fois par minute dépendant du poids de votre animal (la fréquence devant être inversement proportionnelle à la taille de l'animal).
Un massage cardiaque sera peut-être nécessaire : pour cela appliquez vos deux mains sur son thorax de manière ferme et ce 5 à 6 fois avec une demi-seconde d'intervalle.
Faites-le jusqu'à sentir un pouls ou une respiration.
Votre animal s'est brûlé
Au même titre qu'une brûlure chez l'homme, faites en sorte d'amener votre compagnon rapidement sous un robinet afin de faire tomber un bon filet d'eau courante durant à peu près 20 minutes.
Cette technique sera à faire quel qu'en soit la cause (brûlure chimique ou thermique).
Appelez ensuite un vétérinaire d'urgence.
MutuelleAnimaux.fr