Votre chat fait ses griffes : les choses à faire ( et à ne pas faire !)

Quand on se retrouve avec un chat chez soi, vous avez de fortes chances pour que ce dernier prenne la vilaine habitude de faire ses griffes sur les meubles de votre salon ou autre, les laissant parfois dans un piteux état.

Est-ce qu'un chat a vraiment besoin de ses griffes ? Même si ça serait tentant de les lui enlever, les choses ne sont pas si évidentes. Explications.

Le dégriffage : une méthode de soin des chats des plus barbares

Certains d'entre vous ont du entendre parler du dégriffage, pratique qui consiste tout bonnement à enlever les griffes de votre animal lors d'une opération chirurgicale. Aussi appelé onychectomie, cette opération possède de nombreux détracteurs et pour cause, elle est extrêmement douloureuse pour l'animal et la douleur ne s'estompe parfois qu'après des mois voir des années Non content de provoquer une vive douleur chez l'animal, celui-ci peut même en mourir, même si les cas sont heureusement minimes.

Au delà de la douleur provoquée, d'autres éléments sont à prendre en compte. Privé de ses griffes, le chat ne pourra plus grimper aux arbres et ainsi échapper à d'éventuels assaillants. Son équilibre sera aussi sévèrement atteint et il risque aussi une atrophie des muscles car il sera moins enclin à faire de l'exercice voir même à s'étirer.

Dépendant des pays, les lois changent et ne se ressemblent pas.
Aux États-Unis par exemple,il est de bon ton de faire couper les griffes de son chat et certains propriétaires exigent même à leurs locataire de dégriffer leur chat avant d’emménager. En Europe les choses sont heureusement moins extrêmes et dans certains pays tels que la Suisse, la Finlande ou la Hollande, c'est un tout autre son de cloche car le dégriffage est strictement interdit.

Qu'on se rassure, il en va de même en France, grâce notamment au décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Ce décret stipule ainsi que "les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites..... »

Une alternative à vos fauteuils

Vous vous demandez alors quel moyen vous pourriez utiliser pour que votre mobilier dure le plus longtemps possible? Vous pouvez par exemple investir dans un griffoir pour que votre chat s'en serve à loisir ! Les modèles proposés sont assez nombreux et vous en trouverez parfumés à l'herbe de chat, histoire de rendre l’appareil plus attrayant.

Il sera bon d'habituer votre animal des son plus jeune âge à l’ustensile et vous pourrez même l'aider à sortir ses griffes en appuyant tout doucement sur ses pattes.

Armez vous de patience car il faudra parfois quelques essais avant que le chat ne l'adopte complètement. Dans une moindre mesure vous pourrez aussi lui proposer divers autres objets tels des chutes de bois ou des morceaux de tissus afin que votre petit compagnon ne les griffent à son aise.

Vous l'aurez compris, même si votre animal se prend d'affection pour votre sofa et que ce dernier se retrouve dans un salle état, il est vivement déconseillé et pour le coup interdit de recourir à la chirurgie pour lui ôter ses griffes. Privilégiez une solution alternative qui l'occupera tout autant sans lui priver de ses attributs naturels !

mutuelleanimaux.fr

Note: 
Retourner en haut de la page