L'impact du vieillissement sur votre chat
Même si on lui prête bien volontiers neuf vies, un chat n'est hélas pas éternel et votre félin favori finira tôt ou tard par subir les affres du temps.
Les problèmes seront principalement d'ordre physique mais le cerveau de votre chat risque également de pâtir du vieillissement de celui-ci.
Un déclin dans les capacités de votre chat
A titre de comparaison, le cerveau d'un chat de 15 ans équivaudrait à celui d'un homme de 85 ans. Passé cet âge, votre animal sera donc moins vif et risque fortement de rencontrer les problèmes suivants :
- Il sera moins sociable avec son entourage, que ce soit avec les humains ou les autres chats
- Son appétit risque de baisser drastiquement
- Il sera moins apte à utiliser sa litière pour ses besoins. Attendez vous ainsi à voir ses déjections un peu partout dans votre maison
- Il sera moins vif et prendra plus de temps pour régler les différents problèmes auxquels il fera face (passer au travers d'une chatière par exemple )
- Son cycle du sommeil sera bouleversé
- Il risque de pousser des miaulements de manière plus régulière.
Des solutions pour lui faciliter la vie
Comment faire ainsi pour vivre avec un chat au cerveau vieillissant ? Il vous sera possible, comme avec un humain, de vous accommoder afin de rendre la vie de votre animal plus agréable. Il sera déjà bon de savoir que votre chat comptera beaucoup sur votre présence pour ses activités et la bonne dose d'exercices couplée avec une bonne alimentation lui fera le plus grand bien.
1. Durant ses repas, faites en sorte de lui offrir des aliments riches en antioxydants et en Oméga-3 afin d'améliorer ses fonctions cognitives. Essayez de mettre à ses côtés un petit jeu de logique adapté afin de stimuler son cerveau durant le repas.
2. Durant la nuit, faites en sorte que son lieu de couchage soit au calme et parfaitement protégé. Laissez une petite lampe allumée histoire que vous facilitiez ses déplacements, sa vue étant bien plus faible avec l'âge.
3. Ajoutez des rampes ou des marches afin de faciliter les déplacements de votre chat (qu'il n'ait pas ainsi à sauter pour atteindre certains endroits). Pensez également à augmenter la taille et le contenu de votre litière afin de parer au pire( il risque de déféquer et d’uriner de manière plus importante )