Les formules et offres proposées par les assureurs
Au même titre qu'une assurance pour votre voiture ou votre maison, les compagnies proposeront différentes formules pour faire protéger votre animal. En effet, les budgets des propriétaires seront variables et les compagnies proposeront des solutions afin d'assurer votre animal de manière partielle ou plus complète.
Les différents types de formules d'assurance
Nous retrouverons généralement trois types de formules chez les assureurs, même si certaines compagnies iront parfois jusqu'à 5 types de protection (certains se spécialisant par exemple autour d'un type d'animal)
Prenons par exemple une compagnie proposant les trois formules habituelles. Nous trouverons dans un premier temps
Une formule réduite (ou classique). La formule de base qui offrira le minimum à votre animal et celle-ci se concentrera généralement sur les interventions médicales (ou chirurgicales). Le taux de remboursement tournera autour des 80%. Même si ce genre d'offre ne couvre pas , en général, les autres types de soins, ce sera un bon moyen de se familiariser avec une assurance, qui plus est si vous avez un animal plutôt casse-cou !
La formule intégrale :comme son nom l'indique, cette formule d'assurance se voudra plus complète. Outre les interventions chirurgicales, vous pourrez aussi vous faire rembourser en cas de maladie. A noter néanmoins qu'à l'instar de la première formule, vous ne serez remboursé qu'à hauteur de 80% des frais engagés.
La formule confort ou premium : le nec plus ultra si vous cherchez à protéger votre animal. Non content de vous rembourser les frais d'accidents ou de maladie, l'assureur couvrira 100% des frais réels.
Chez certains assureurs, l'adhésion à une formule vous permettra d'avoir accès à différentes options :
-
Un aide psychologique si jamais votre animal en arrivait à décéder
-
La prise en charge de votre chien, chat ou autres si jamais vous êtes hospitalisé.
-
La prise en charge de votre animal même si vous êtes en voyage avec celui-ci.
-
La prise en charge de votre animal si jamais aucun ami ou proche n'est en mesure de le faire
Les détails à ne pas oublier :
Le délai de carence : selon l'assureur chez qui vous comptez souscrire, le délai de carence sera variable. Pour rappel, ce délai est une période transitoire durant laquelle on déterminera si l’animal souffrait d’une pathologie au préalable. La plupart des assureurs vous conseilleront ainsi de souscrire à une formule le plus tôt et de ne pas attendre que l’animal tombe malade pour le faire.
La cotisation : celle-ci sera différente d'un assureur à un autre et pourra augmenté au fil des années. Pensez à vérifier si celle-ci est évolutive ou pas.
Les conditions de résiliation : vous souhaitez adhérer à une autre mutuelle animaux ? Vérifiez que votre contrat vous permet de tout résilier sans soucis. A noter également que la plupart des formules d’assurance ne proposent pas de garantie à vie.