Fortes chaleurs : pensez à bien protéger votre animal
Des conseils afin de bien rafraîchir votre chat ou votre chien
Ce n'est un secret pour personne, l'un des éléments jouant les trouble-fête chez Mistigri ou Medor est sa fourrure. Ces animaux n'étant pas en mesure de suer comme l'homme, il est important de trouver des moyens pour les hydrater, comme l'utilisation d'aliments riche en humidité. Pensez également à toujours pourvoir votre animal d'une gamelle d'eau bien fraîche. À noter, néanmoins, qu'a contrario du chien, le chat a moins de mal à réguler sa perte d'eau. Le félin n'augmentera pas, par exemple, sa consommation d'eau. Afin de l'hydrater au mieux, essayer, par exemple, de lui donner de l'eau, ainsi que du lait sans lactose.
Offrez à votre animal un petit espace chez vous, qui sera protégé de la chaleur. Gardez-le au frais au maximum, et évitez de les sortir. Si jamais vous devez les amener quelque part, privilégiez la voiture sans omettre la climatisation !
Les choses à faire et à ne pas faire pour protéger son animal
Certaines personnes ont mis au point des solutions assez farfelues pour rafraîchir les animaux. Au zoo de Jurques, en Normandie, les responsables ont inventé des glaces spécialement conçues par type d’animaux ! Ainsi, les carnivores pourront savourer un sorbet saveur sang, tandis que les amateurs de fruits auront droit à des saveurs plus fruitées. Pas sûr néanmoins que ce procédé fasse du bien sur le long terme !
Privilégiez de votre côté les conseils plus terre à terre, et surveillez votre animal, de sorte à ce qu'il n'attrape pas un coup de soleil. Si c'est le cas, vous pourrez immédiatement apercevoir quelques symptômes, tels que l'hyperventilation, l'augmentation de sa température corporelle ou une déambulation peu ordonnée. Ne tardez pas, dans ce cas, à donner une bonne douche froide à votre animal, et à l'amener chez un vétérinaire par mesure de précaution.
Avant de vous protéger, pensez également à votre compagnon à quatre pattes !
Crédit photo : Pixabay