Le Brésil dit non aux interventions chirurgicales sur les animaux

Jeudi 30 juin 2016

 Alors que les habitants pourront continuer à se faire lifter et liposucer, le gouvernement vient cependant de mettre le holà sur la chirurgie esthétique sur les chiens et les chats.En effet,  cette pratique a eu le vent en poupe depuis belle lurette dans le pays.

Des animaux désormais en paix

 C'est sous l'impulsion d'un homme politique local, Graça Pereira, que la loi a été votée. De ce fait, les locaux  sont interdits d'effectuer des interventions visant à modifier l'apparence physique d'un animal, dans un cadre autre que curatif. 

Ainsi, que ce soit au niveau des caudectomies, intervention visant à couper la queue du chien,  ou autres ablations de griffes chez les chats, la justice se montrera désormais intransigeante envers tout intervenant contournant la loi. Les vétérinaires risquent ainsi de se faire définitivement radier de la profession.
Il faut dire que l'opinion publique s’interroge depuis un certain temps sur le traitement, parfois peu enviable, des animaux dans le pays. Des activistes, militant pour le bien-être des animaux, étaient tombés sur des dizaines de chiens, servant à des expériences pharmaceutiques,. Certains des canidés avaient subi des mutilations diverses, tandis que d'autres avaient même fini congelé dans de l'azote liquide.

Un avenir plus radieux pour les bêtes

chien-laboratoireCette loi ne fait, bien entendu, pas des heureux chez tout le monde, et certains vétérinaires ont même déclaré qu'un chien étant moins attirant au regard sera, forcément, un chien malheureux. Un canidé refait de toute pièce attirera bien plus les faveurs de ses maîtres, et des gens alentour, selon les praticiens. Pas sur, cependant, que les activistes susmentionnés, et les amateurs d'animaux en général, soient du même avis !

Quoi qu'il en soit, l'application de cette loi montre l'implication de plus en plus prégnante du gouvernement brésilien dans la protection, et la défense des animaux. Le parlement a, dans la foulée, fait voter une loi, interdisant tout test d'ordre cosmétique sur les animaux, même si ces derniers peuvent encore être utilisés dans la recherche médicale.

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page