Mexique : une loi interdit la présence d'animaux dans les cirques de la capitale
Des employés révolté contre cette décision
Plus d'un milliers d'employés de cirque n'ont pas manqué de montrer leur mécontentement face à cette décision, en défilant dans la capitale mexicaine. Ils ont déclaré que les animaux sauvages faisaient partie de la famille, comme tout autre membre du cirque. Selon Julio Cesar Ramirez , un clown ayant participé à la manifestation, cette décision provoquerait une multitude de pertes d'emplois (on parle de plus de 50 000 personnes concernées), ajoutant que cette tradition existe depuis déjà près de 250 ans déjà. D'autres employés de cirque ont également soulignés que certains clichés inhérents au monde du cirque, tel que le dresseur avec le fouet, allaient désormais être caducs, et que les services environnementaux avaient depuis longtemps validé le mode de vie des animaux.
Les défenseurs des animaux saluent l’initiative.
On retrouve un son de cloche différent du côté des défenseurs d'animaux locaux, qui ont, quant à eux, largement salué cette décision. Ils ont mis l'emphase sur le nombre d'heures d’entraînement que les différents animaux doivent encourir, sans compter la vétusté des cages et les transports, parfois éprouvant, qu'ils doivent supporter. Ils soulignent également que certains cirques, comme celui du Soleil, sont en mesure de drainer les foules, sans l'utilisation « abusive » d'animaux.
Même si cette décision frappe, pour l'instant, la capitale du pays, ainsi que quelques autres villes ayant initiées le mouvemen, il ne serait pas étonnant que la loi s'étende, par la suite, sur l'ensemble du territoire. Les autres spectacles impliquant les animaux ne sont pour l'instant pas concernés? et il est toujours possible d’assister à des corridas, ou des rodéos traditionnels, dans le pays. Les différents cirques ont une année pour appliquer cette nouvelle loi, et celle-ci risque, selon de nombreux acteurs du monde du spectacle, de tuer leur métier pour de bon.
Credit photo : Pixabay