Le diabète chez le chien : ce qu’il faut savoir
Au même titre que les hommes, certains chiens pourront souffrir de diabète. Cette maladie frappe en effet près d’un animal sur 500, certaines races de chiens (et notamment les femelles) étant plus vulnérables que d’autres face à ce mal. De quelle manière ce dernier affecte-t-il le meilleur ami de l’homme ? Explications.
Les effets de la maladie sur votre animal
Voyons tout d’abord comment fonctionne le métabolisme du chien.
Lorsque votre animal ingurgitera sa nourriture, celle-ci va se désagréger dans son corps, donnant ainsi divers composants qui iront le nourrir.
Certains composants finiront en glucose et ce dernier se régulera dans les cellules grâce à une hormone nommée insuline. Sans insuline, le glucose aura alors la fâcheuse tendance de s’accumuler dans le sang, causant ainsi du diabète chez l’animal.
On peut discerner les symptômes de la maladie de diverses façons.
Le canidé aura par exemple plus tendance à boire et à manger, sans compter qu’il n’urinera bien plus souvent que la normale. Si rien n’est fait pour le soigner, le chien risque alors de maigrir à vue d’œil avant de mourir.
Un mal qui peut être soigné
Il est heureusement possible de soigner l’animal et de limiter la progression de la maladie si jamais cette-ci est détectée assez tôt. Si c’est le cas, un régime particulier sera de rigueur, excluant au maximum les sucres rapides tout en mettant l’emphase sur les protéines.
Si jamais la maladie a été détectée plus tardivement, la solution de l’injection d’insuline est toujours possible. Ce sera au vétérinaire de décider de la dose à administrer et le propriétaire devra par la suite effectuer des vérifications quotidiennes pour voir où en est le taux d’insuline de l’animal.
Ces injections seront hélas à faire à vie, tout en respectant un protocole bien strict afin que le chien se porte au mieux. A noter qu’il sera préférable de faire stériliser une chienne atteinte de diabète car cela lui permettra de mieux régulariser la présence d’insuline dans son corps.
Malgré le caractère éminemment contraignant de la maladie, un chien diabétique pourra quand même vivre assez longtemps si jamais le propriétaire fait en sorte de s’occuper comme il se doit de son animal.