L'histoire de Vincent : le chat né sans pattes
Vincent est un chat à l'histoire émouvante. Ce félin de trois ans est, malheureusement, né sans pattes arrières, ce qui a poussé ses propriétaires à l'abandonner dans un refuge pour animaux lorsqu'il était encore jeune. Fort heureusement, les choses allaient prendre une belle tournure par la suite.
Un handicap qui causait du tort au chat
Dans le refuge, une jeune employée tombe littéralement amoureuse de Vincent, sentiment qui semble réciproque. Au bout d'un certain temps, elle décide de le ramener chez elle et d'en prendre soin. Tout se passe bien au début, le chat s'en sortant plutôt bien malgré son handicap. Celui-ci ne présente, par ailleurs, aucun autre problème de santé.
Néanmoins, une fois l'âge adulte atteint, ses mouvements se sont fait de plus en plus difficiles, son poids pouvant même causer des plaies.
Fort heureusement, la propriétaire de l'animal a pu compter sur l'aide du Lloyd Veterinary Medical Centre de l’Université d’État de l’Iowa, et de leurs incroyables avancées dans la recherche des soins pour animaux. Vincent a, ainsi, pu bénéficier, en Février 2014, d'implants en titane qui ont été directement fixés sous sa peau et reliés à ses os.
Une prouesse qui allait changer la vie du félin
Ces implants permettent, désormais, à Vincent de marcher, une véritable première pour lui ! Son médecin, le Dr. Mary Sarah Bergh est plutôt optimiste quant à ses futurs progrès. « Je suis sûre qu'il pourra sauter et faire les mêmes choses que tous les autres chats bientôt » a-t-elle confié. En effet, quelques jours à peine après l'opération, le félin se tenait déjà debout sur ses nouvelles « pattes ».
Une telle opération demande, cependant, des soins externes réguliers, la famille de Vincent devant appliquer du désinfectant sur les implants deux fois par jour, pour le protéger de toute infection. Mais ils semblent prêts à tout pour lui octroyer enfin une vie "normale".
Pour le Dr. Bergh, le cas de Vincent a été une bonne occasion pour répondre à certaines problématiques en médecine vétérinaire liées à ce type d'interventions. Plus de 25 animaux recensés auront, rapidement, besoin de ce genre de soins et grâce à cet avancée, les vétérinaires orthopédiques pourront mieux comprendre et soigner ces cas extrêmement rares.
Dans un futur proche, l'usage d'implants pour animaux pourrait devenir beaucoup plus commun!