Le chat retombe t-il systématiquement sur ses pattes ?

Comme vous le savez tous, le chat sera un animal particulièrement agile, capable de sauter où bon lui semble, ou presque du moins. De cette agilité quasi hors normes sont nées certaines légendes, comme par exemple celle voulant que le félin retombe systématiquement sur ses pattes. Est-ce que celle-ci est fondée ? Rien n'est moins sûr.

Une agilité peu commune du félin

Il sera tout d'abord bon se savoir de quelle manière cette légende a fait son apparition.

Il faut savoir que le chat a un mode opératoire bien particulier lorsqu'il s'agit de faire face à une chute. Dans un premier temps, l'animal relèvera systématiquement la tête si jamais il se met à tomber, avant que le reste du corps ne fasse de même.
Histoire de le rendre vraiment au taquet, le chat dispose également de petites subtilités qui lui faciliteront grandement la vie. Ses belles moustaches (ou vibrisses) ne seront pas qu'un simple attrait physique mais bel et bien un simili sonar qui permettra au chat de prendre en compte différentes informations (distance du sol, force du vent, etc ) afin de se réceptionner comme une plume.

Si l'on rajoute à cela une oreille interne et une colonne vertébrale particulièrement mobile, la petite boule de poils pourra se permettre de faire quelques belles cascades.

Un animal parfois victime d'accidents

Malgré tous ces attraits, il n'est pas dit qu'un félin pourra par exemple survivre à la chute d'un balcon.

A ce titre, ce genre d'incident sera la cause première de mortalité chez ces animaux. Ils sont d'ailleurs tellement fréquents qu'un nom, le syndrome du chat parachute, a même été trouvé.

Passé une certaine distance, le fait que le chat chute sur ses pattes ne changera plus grand-chose, tant la force de l'impact risque de toute manière de briser les os de l'animal.
Certaines périodes sont d'ailleurs assez riches en accidents impliquant des balcons  Il sera impératif durant le printemps ou l'été, si vous ouvrez régulièrement les fenêtres, d'être vigilant si vous habitez dans un immeuble aux nombreux étages.

N'hésitez pas à installer des grilles de protection spécialement conçues à cet effet afin d'être tranquille.

Ainsi, malgré sa remarquable agilité, le chat ne sera pas exempt de petits bobos voir plus en cas d'accidents. L'expression « plus dure sera la chute » s’appliquera autant aux humains qu'à nos félins favoris.

Note: 
Retourner en haut de la page