Votre animal peut-il ressentir de l'amour?

chien amour

Quand votre chien vient vous faire la fête ou que votre chat réclame des câlins, vous vous imaginez, à juste titre, que votre compagnon vous porte particulièrement dans son cœur.

Si on retrouve souvent de grandes marques d'affection chez les animaux, certains se sont déjà demandé  si ces derniers pouvaient tout simplement ressentir de l'amour. A cette question aussi simple que complexe, un scientifique américain a récemment tenté d'y apporter un élément de  réponse.

Des animaux faisant preuve d'une grande affection

Il se trouve que la réponse en question pourrait bien être positive ! Selon Paul J. Zak, un chercheur de l'université de Claremont Graduate University en Californie, les animaux seraient capable de générer de l’ocytocine à haute dose, une hormone étant responsable de certains comportements résultant du plaisir.

C'est lors d'une petite expérience que le scientifique a fait son étonnante découverte. Alors qu'il effectuait quelques tests sur des animaux présents dans un refuge de l'Arkansas, Zak a observé deux animaux, un chien et une chèvre, qui avaient pour habitude de jouer l'un avec l'autre.

Après une petite prise de sang, il se trouve que le chien présentait une hausse de 48% de son taux d'ocytocine tandis que la chèvre de son côté présentait une hausse de pas moins de  210% ! Aux dires du scientifique, celui-ci aurait vu une telle hausse d'hormones chez l'homme dans des situations très particulières où celui-ci verrait par exemple une personne à qui il tient particulièrement (de manière amicale voir amoureuse) .

L'émotion tout aussi présente chez les bêtes

Toujours selon Zak, sa découverte pourrait ainsi vouloir dire qu'un animal pourrait très bien ressentir des sentiments pour autrui, que ce soit envers un individu de leur espèce ou pas.
Une autre expérience fut réalisé durant laquelle différents individus furent mis en contact avec des chiens ou des chats. Après un autre test sanguin, on remarqua que les résultats étaient plus variables et que les personnes ayant eu un chien dans le passé avaient connu une hausse d'ocytocine plus importante. Néanmoins et ce malgré les résultats moins spectaculaires,  la présence de sentiments serait plus que jamais prouvé.

Toujours dans le but d'étayer ses dires, Zak n'a pas hésité à nous renvoyer à l'un des livres de Charles Darwin, L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux, ouvrage arguant que les émotions entre les espèces était bel et bien possible. De là à dire que votre chat ou  chien est amoureux de vous, il n'y a qu'un pas que vous franchirez peut-être ou pas!

Crédits Photos pixabay.com

Note: 
Retourner en haut de la page