Les chats et les boules de poils : ce qu'il faut savoir
Tout propriétaire de chat qui se respecte, a déjà fait face, à son domicle, à une boule de poils provenant de son animal.
Si vous vous demandez, si votre chat s'amuse à vous titiller en recrachant des boules de poils partout, sachez que le problème pourrait être plus important que cela, et qu'une visite chez un vétérinaire reste à prévoir.
Un problème inhérent à votre animal
Tout d'abord, comment se forme ladite boule de poils?
Comme vous le savez, le chat aime particulièrement lustrer son poil, que ce soit pour de simples raisons d'hygiène, mais aussi pour gérer son stress, ou réguler la température de son corps.
A force de se lécher avec une langue particulièrement rugueuse, il se peut que, sur le long terme, le chat avale des poils en grande quantité. Ceux-ci vont obligatoirement s'accumuler dans l'estomac de votre compagnon.
Appelés trichobézoards, ces boules de poils sont quasi-impossibles à digérer, et la seule solution reste une régurgitation des éléments récalcitrants, causant parfois des vomissements répétés, voir même des constipations.
Dans le pire des cas, une occlusion intestinale peut arriver, et il vous faudra avoir recours à une intervention chirurgicale afin de soulager l'animal.
Quels mesures devez vous prendre pour éviter une éventuelle maladie?
Afin de limiter au maximum ce genre de situation, il existe bien heureusement des solutions, pour éviter à votre chat de se rendre malade à cause de ses propres poils.
- Tout d'abord, il sera bon de brosser régulièrement votre chat afin d'enlever le surplus de poils. Cette opération sera d'autant plus importante si votre chat possède un poil assez dense comme celui du Persan, par exemple !
- La solution pourra aussi venir de son alimentation. Afin de l'aider à éliminer, par voie fécale, les boules de poils, un régime à base de fibres est à préconiser.
- Enfin, il sera bon de noter que les chats vivant systématiquement en appartement sont plus vulnérables aux trichobézoards. Si votre chat n'a jamais accès à de l'herbe, par exemple, vous risquez de voir pas mal de boules de poils chez vous !
Pensez à vérifier, de temps à autre, l'état de votre chat, certains signes sont parfois annonciateurs d'un surplus de poils dans son estomac!
Si vous voyez que celui-ci tousse régulièrement, qu'il vomi systématiquement, ou qu'il a une grosse perte de tonus ou d’appétit, n'hésitez pas à aller consulter un vétérinaire pour qu'il puisse vous conseiller en détail.