Le danger des donner des médicaments pour humains à ses animaux
Les propriétaires de chiens sont parfois confrontés à divers types de maladies chez leur protégé et le réflexe le plus commun sera d'emmener celui-ci chez le vétérinaire.
Certains se contenteront de donner des médicaments présents chez eux à leur animal, médicaments pas forcément adaptés à la morphologie et constitution d'un chien. Est-il vraiment risqué de donner des médicaments pour hommes à un chien ?
Un risque bien présent de ces opérations
La plupart du temps, les médicaments que nous utilisons peuvent avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses pour notre animal, un empoisonnement conduisant à la mort étant parfois l'inévitable issue. A ce titre, il sera important de se montrer particulièrement prudent avec les médicaments présents chez vous. N'hésitez pas à les ranger bien comme il faut pour que votre animal ne les trouve pas !
Prenons le paracétamol par exemple. Présent dans quasiment tous les foyers, ce remède sera autant bénéfique pour l'homme que terriblement nocif pour votre animal. Une simple dose de 100mg peut déjà être néfaste et divers symptômes tels que des vomissements et des œdèmes aux membres peuvent apparaître. Réfléchissez donc à deux fois si vous êtes sur le point d'en donner à votre chien. D'autres éléments comme le poids de l'animal peut aussi peser dans la balance. Il sera bien plus compliqué de peser son Berger allemand chez sois que son petit dernier par exemple, et ne serait-ce que pour cet aspect, il sera très délicat de donner un quelconque remède à Médor.
Quelques rares exceptions de la bienfaisance des médicaments
Ceci étant dit, il existe néanmoins quelques exceptions où les deux races peuvent user des mêmes médicaments sans risquer l'accident. Certains vétérinaires pourront par exemple vous conseiller de donner de l'immodium à votre animal en cas de diarrhée aiguë et le Smecta pourra aussi servir dans ce genre de situation. Il en va de même pour certains antibiotiques qui seront tout aussi bénéfiques pour votre chien comme pour vous.
Les médicaments étant efficace dans les deux camps demeurent cependant relativement rare et dans tous les cas il sera plus conseillé de consulter son vétérinaire afin de ne pas risquer la vie de votre animal.
Pour résumer, si certains médicaments peuvent passer, d'autres comme le paracétamol sont fortement à proscrire. Consultez un spécialiste qui saura mieux vous conseiller quant à la marche à suivre pour soigner votre animal plutôt que d'essayer de le guérir tout seul.