Voyager avec son animal de compagie, petit tour d'horizon

Il n'est pas vraiment difficile de voir à quel point les animaux domestiques occupent une place importante dans la vie des Français.

Les chiffres parlent d'eux mêmes : en 2011 on comptait près de 61,1 millions d'amis sur le territoire et ce chiffre ne cesse de croître. Si le chat occupe une place de premier choix dans bien des domiciles, le chien reste quand à lui une valeur très sûre et ce ne sont pas les 7,8 millions de canidés qui vous diront le contraire.

Comment voyager avec son animal de compagnie

De nos jours, il est impensable pour beaucoup d'abandonner son ami à quatre pattes lors d'un voyage ou de vacances à l'autre bout du monde, cette proximité a cependant un prix. En effet les lois sur la libre circulation des chiens et des chiens se sont vu modifiées et bien souvent endurcies et il faut désormais que le meilleur ami de l'homme et son ennemi de toujours montrent patte blanche pour pouvoir accompagner leur maître. Explications.

Les risques sanitaires étant hélas une réalité, les animaux domestiques ont depuis longtemps fait l'objet de toute les attentions. Au même titre qu'un individu lambda, votre compagnon doit répondre à un certain nombre de critères avant de pouvoir voyager à son aise. Un passeport est désormais obligatoire et celui-ci est à retirer chez un vétérinaire. Au delà du simple laissez-passer, le passeport constitue un moyen efficace pour avoir à porté de main la liste des différents vaccins ainsi que les éventuels antécédents de l'animal.

Certains pays ont une législation particulière vis à vis de l'entrée des chats et des chiens sur leur territoire. Ainsi le Royaume Uni mais aussi la Suède ou Malte exigent une vaccination contre la rage mais aussi un titrage anticorps visant a déterminer si ledit vaccin est efficace ou non. Ce test s'effectue dans n'importe quel laboratoire agréé. En sus de cela, il est fort possible qu'un traitement contre les vers de type «echinococcose» sois requis. Tout ceci est cependant encore loin de suffire et depuis le 04 juillet 2011 il faut impérativement un transpondeur pour les déplacements hors de la métropole, le tatouage seul étant désormais caduc. Le transpondeur offre ainsi plusieurs avantages par rapport au tatouage. Aucun risque d'effacement et surtout pas de douleur pour votre animal si ce dernier se voit apposer un tatouage dès son plus jeune âge. Histoire de donner un peu plus de lisibilité vis à vis du gadget électronique, il vous sera aussi confier une médaille à accrocher au collier de votre animal.

Le Royaume Uni ainsi que Malte exige aussi que l'animal soit introduit par un moyen de transport autorisé, ce qui exclut par exemple les bateaux. Cependant, en ce qui concerne le pays où l'on roule à gauche, un certain assouplissement a été effectué concernant le transport. Les chats ont désormais le droit d'utiliser le shuttle même si l'Eurostar leur est toujours interdit

Un dernier détail et non des moindres, votre animal doit avoir au minimum 3 mois avant de pouvoir voyager, sans quoi vous courrez le risque de le voir refouler. Quoi qu'il en soit, il est toujours fortement recommander de faire un tour sur le site du pays à visiter avant d'effectuer un voyage, les lois étant très souvent amenées à changer.

Note: 
Retourner en haut de la page