Les dangers des os sur votre chien
Si le chat possède son lait, le chien lui possède son bel os ! Aliment emblématique du canin, il nous serait difficile de nous imaginer l'animal cesser de ronger ou de cacher un os quelconque dans le jardin. Pourtant, il faut savoir que laisser vote chien consommer des os pourrait avoir des répercussions assez fâcheuses pour votre animal.
Afin que vous ayez une petite idée des méfaits que peuvent causer les os, voici une liste vous montrant l'ampleur des dégâts :
Dents cassées
Cela pourra d'une part faire très mal à votre chien et vous coûter d'importants frais de vétérinaire.
Des blessures à la langue ou à la bouche
Votre chien pourra beaucoup saigner si jamais il tombait sur un os un peu trop pointu
Un os bloqué dans l’œsophage
En avalant un os un peu trop gros, votre canidé pourra s'étouffer et il vous sera particulièrement compliqué de le soulager avant qu'il ne s'étouffe complètement.
Dans ce cas, il sera urgent de consulter un vétérinaire, voir envisager une opération chirurgicale.
Un os bloqué dans sa trachée
Votre compagnon peut également inhaler un morceau d'os par accident. Celui-ci aura par la suite de gros problèmes de respiration et il vous faudra l'emmener d'urgence chez votre vétérinaire. Une opération peut, là encore, être envisageable.
Un os coincé dans son estomac
Votre animal pourra, par exemple, avaler un os, mais il se peut que celui-ci soit trop large pour passer comme il se doit dans l'estomac. Dépendant de la taille de l'os, il se peut qu'une intervention chirurgicale voir une endoscopie gastro-intestinale soient nécessaires.
De la constipation due aux fragments d'os
Les fragments d'os pourront causer des douleurs et des blessures internes à votre animal si jamais ils sont trop pointus. Des saignements venant du rectum peuvent également avoir lieu, et il sera alors urgent de l'emmener voir un praticien pour le soigner
La péritonite
Cette infection bactérienne particulièrement compliquée à traiter aura lieu si des fragments d'os viennent perforer l'estomac ou les intestin de votre animal. Ce dernier risque la mort s'il n'est pas traité assez rapidement.
Vous pouvez toujours voir avec votre vétérinaire, quel seraient les produits alternatifs que votre chien pourrait mâchouiller sans le moindre problème, de nombreux substituts existant à ce titre. Il sera néanmoins essentiel de surveiller votre animal lorsqu'il aura à faire à un objet ou aliment à mâcher pour la première fois afin de prévenir tout incident fâcheux.
Crédits Photos: Pixabay