La castration canine : une véritable solution
On parle souvent de castration et de stérilisation pour le chat mais il se trouve que son comparse canin peut également avoir droit au même type de traitement.
Même si le quidam sera généralement réticent face à ce type d'opération, celle-ci peut s'avérer fort utile et pour le chien et pour le maître.
Comme pour le chat, la castration sera un moyen de réguler la population canine tout en évitant à l'animal certaines complications.
Par exemple, les risques de tumeurs seront considérablement réduits. Peu de personnes le savent mais ce mal touche bel et bien les canidés, notamment ceux ayant des problèmes au niveau des testicules ( quand ces derniers ne sont pas en place). Une intervention dès leur plus jeune âge sera de rigueur pour éviter tout risque de maladie
La castration pourra également éviter à votre chien de souffrir d'hypertrophie au niveau de la prostate due à ses hormones. Des problèmes de cystite et d’abcès peuvent alors survenir si rien n'est fait !
Au delà des problèmes des santés, un chien castré adoptera un comportement moins volage que d'habitude. Il est ainsi évident que votre chien sera moins apte à se reproduire et à courser des chiennes en chaleur, voir de fuguer. Il faut également savoir que si votre chien engrosse une femelle, vous serez jugé comme responsable et devrait éventuellement payer les frais de vétérinaires.
De manière générale on ne notera pas non plus un changement drastique du comportement de votre animal mais plutôt une certaine accalmie qui vous permettra de mieux le gérer. Pour ce qui est des promenades par exemple, votre chien aura tendance à se tenir plus tranquille lorsque vous l’emmènerez faire un petit tour au dehors. On notera néanmoins qu'une prise de poids risque d'arriver après la castration. Surveillez donc son alimentation !
Même s'il est bien évidemment pas obligatoire de faire castrer son animal , il est bon de savoir qu'il existe des solutions alternatives (comme l'implant contraceptif) qui pourront aider le maître à réfléchir avant de prendre une décision.
Néanmoins, pour ce qui est des chiens de catégorie 1, la loi impose aux propriétaires de faire stériliser leur animal avec une attestation du vétérinaire pour faire office de preuve.
Mutuelleanimaux.fr