Assurance chien, mutuelle santé pour chiens, comparez les offres : comparatif de mutuelles santé pour canidé

Assurance & mutuelles pour Chiens

AsDevis mutuelle chiensurance chien, une véritable mutuelle santé pour votre canidé.
Contractez une garantie santé pour votre animal en toute sérénité.

Crée par les compagnies d'assurances pour les propriétaires de canidés, une mutuelle santé pour chien va permettre l'indemnisation des différents frais de santé que vous avez déboursés lors d'un problème de santé de votre animal. En effet, un chien, au même titre qu'un être humain, pourra être à même de souffrir de maladies diverses et les frais de vétérinaire seront parfois particulièrement élevés.

Pourquoi opter pour une assurance chien ?

Devis assurance chien

Quel est concrètement le rôle d'une assurance santé pour chiens ?

Si vous êtes propriétaire d'un canidé, vous serez sans doute amené à lui faire faire des visites régulières chez un vétérinaire, que ce soit pour une simple visite de routine, une vaccination, ou une opération chirurgicale.

Afin de parer aux coûts parfois élevés d'une telle visite, l'assurance pour animaux s’avérera bien souvent utile. Au même titre qu'une maison on une voiture, il sera ainsi parfaitement possible de protéger la santé de son chien.

Les raisons d'opter pour une mutuelle santé canine

La première est bien entendue d'ordre économique. Les visites chez un vétérinaire peuvent être particulièrement onéreuses, que ce soit pour un simple check-up ou un grave accident. Une patte cassée fera grimper la facture à 500 euros en moyenne, tandis qu'une rupture des ligaments pourra coûter au propriétaire jusqu'à 1400 euros, dans le pire des cas. Pour vous donner un ordre d'idée, sachez que les frais de visite chez un vétérinaire ont augmenté de 70% en l'espace de 10 ans. Assurer son chien sera donc un beau moyen de ne pas se ruiner en frais divers chez un praticien.  

Quelques maladies récurrentes chez le chien 

Le meilleur ami de l'homme sera, comme ce dernier, parfois victime de maladies, certaines revenant plus souvent que d'autres. Voici un petit aperçu de maladies frappant généralement le canidé.

 

La maladie de Carré : cette maladie, particulièrement redoutable, provoquera divers symptômes tels que la toux, la diarrhée, de fortes fièvres, la perte de poids et les vomissements.

 

L'hépatite contagieuse : on retrouvera les mêmes syndromes que la maladie de Carré.

 

La toux du chenil : cette maladie s'accompagnera de fortes quintes de toux, de l’inflammation du larynx du chien ainsi que d'écoulement des narines mais aussi des yeux.

 

La leptospirose : très contagieuse, la leptospirose sera causée par l'eau polluée ou les excréments de rongeurs. Il se caractérisera par une insuffisance au niveau du cœur ou des reins.

 

La rage : l'une des maladies les plus connues et les plus dangereuses chez le chien.. La salive abondante chez le chien sera un signe généralement avant-coureur, accompagné généralement d'accès de rage et d'une envie irrépressible de mordre.

Quel est le mode opératoire d'une assurance chien ?

 

Le fonctionnement d'une assurance pour chiens ne différera pas vraiment d'une mutuelle plus conventionnelle, à ceci près que les animaux n'ont pas de carte vitale, et que le remboursement ne sera pas automatique.

Vous devrez dans un premier temps trouver l'organisme d'assurance qui vous convienne , souscrire à une formule adéquate et cotiser de manière régulière. Comme vous vous en doutez, le montant du remboursement variera selon l'assureur et la formule choisie. On retrouvera généralement trois types de formules chez ce dernier:

 

  • La basique : elle concernera tout ce qui touche de près ou de loin à un accident  et certains cas de maladies ( les opérations, les anesthésies etc)
  • La complète : Elle prendra non seulement en compte les frais causés par la maladie mais également l’achat de médicaments pour votre chien .
  • La premium : le haut de gamme en ce qu'il s'agit de  formule. La majeure partie des frais de vétérinaire seront remboursés, allant de la consultation en passant par la maladie ainsi que les préventions  ( bilan annuel, identification etc).

Comment se faire rembourser par son partenaire assureur?

En cas de visite chez un vétérinaire, il vous faudra passer par quelques formalités afin de vous faire rembourser.

  1. Le praticien devra vous fournir une feuille de soins dûment signée et datée.
  2. Il faudra y adjoindre tous documents originaux en rapport avec les dépenses orchestrées par votre visite, ainsi que les vignettes des médicaments que vous avez été amenés à acheter.
  3. Il ne restera plus qu'à envoyer le tout à votre assureur et voilà !

Pour ce qui est du délai de remboursement, tout dépendra du contrat auquel vous aurez souscrit, les délais pouvant aller de 24h à deux mois.

 

Afin de vous donner une idée des taux de remboursement, voici deux tableaux explicatifs représentant deux cas de figure :

Exemple 1

Remboursement assurance chien
Exemple 2
Remboursement assurance chien
 
A vous de voir quel type de formule serait le plus adéquate pour votre budget mais aussi votre chien.
Dans la mesure où vous opteriez pour une race relativement fragile ( et donc sujette aux maladies) , il serait plus adapté de choisir une formule vous proposant un taux de remboursement plus important. Il est aussi bon de savoir que la plupart des assureurs vous permettent de changer de formule d'assurance, même si cela se fera généralement sous certaines conditions. Outre le fait d'être à jour au niveau de vos cotisations, vous ne pourrez pas prétendre à un changement si jamais votre plafond de remboursement a été atteint. Si votre chien est au milieu d'un traitement, sachez que celui-ci sera pris en compte par rapport à la formule précédemment utilisée.  

Choisir la bonne formule pour son canidé

 

Bien étudier les offres de l'assureur sera essentiel afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous chercherez à vous faire rembourser.

Faites, par exemple, attention aux clauses d'exclusions de garantie et aux délais de carence lorsque vous souscrivez à une assurance.

La clause d'exclusion fera référence à certaines causes d'accidents ou autres, qui ne seront pas prises en compte par l'assurance. Lesdites conditions apparaîtront généralement sur le contrat, à vous donc de les lire scrupuleusement afin de savoir à l'avance si telle maladie ou accident sera pris ou pas en compte.

Le délai de carence fera quant à lui référence au temps d'attente entre la souscription à une assurance et sa mise en place effective. Ainsi, aucun accident ne pourra être traité avant que le délai n'expire.

Afin de vous aider à choisir la meilleure assurance possible, faire appel à un comparateur s’avérera bien souvent utile. Outre l'aspect pratique et le gain de temps fourni, vous aurez droit à des offres qui seront en adéquation avec les spécificités de votre chien (âge, race etc)

Les conditions pour souscrire à une assurance chien

Si vous savez chez quel organisme vous rendre, il est bon de savoir qu'il faudra remplir quelques conditions avant que vous ne puissiez faire assurer votre canidé.

 

  • L'âge : On ne peut souscrire un animal quand bon nous semble. Il faudra par exemple que votre compagnon à quatre pattes soit âgé d'au moins trois mois et avoir moins de 10 ans (voir 5 sous certaines conditions). Cette fourchette demeure cependant théorique et celle-ci pourra varier d'un assureur à un autre.

 

  • Le puçage et/ ou le tatouage : il sera bon pour le chien de posséder une puce électronique et/ou un tatouage afin de permettre de l'identifier. Sachez que si vous comptez voyager avec votre animal, ce type d'identification sera obligatoire.

 

  • La vaccination: certains vaccins seront obligatoires avant pour que votre chien puisse prétendre à une assurance, comme celui de la rage.

 

  • La visite médicale : celle-ci sera bien souvent obligatoire afin de montrer patte blanche.

INFO VACCINATION

Vous venez d'avoir un chien et vous souhaitez le faire vacciner ? N'attendez pas avant de le faire, il sera bon d'aller voir le vétérinaire dans les deux premiers mois suivant la naissance. Les vaccins les plus courants seront ceux de la maladie de Carré, l’ hépatite de Rubarth, de la leptospirose, la rage et la parvovirose, ainsi que la toux du chenil. La vaccination complète aura comme nom CHPPiLR. Comme dit précédemment, les rappels de vaccins seront souvent annuels et ce jusqu'à la mort de votre chien, les défenses immunitaires de ce dernier ayant tendance à s'amenuiser au fil du temps.

Coup d’œil sur la responsabilité civile

Si assurer son chien est donc parfaitement possible, il sera nécessaire de faire la distinction entre une simple assurance et l'assurance de la responsabilité civile. Cette dernière ne cherchera pas de protéger votre chien à proprement parler mais vous « protégera » si jamais votre animal mord quelqu'un ou cause des dégâts divers chez une tierce personne. Le propriétaire étant ainsi responsable des dégâts causés par son animal, il pourra ainsi se faire rembourser une partie des frais.

 

A noter que cette assurance reste optionnelle en France, même si elle demeura nécessaire dans certaines conditions. Si vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2, vous serez obligé de souscrire à ce type d’assurance, selon la loi n°99-5 du 09/01/1999 et la loi n°200-582 du 20/06/2008. Pour rappel, les chiens de catégorie 1 comprendront les chiens dit d'attaque tandis que leurs comparses de la catégorie 2 incluront les chiens de garde ou de défense.

Quelques précautions relatives à l'assurance de responsabilité civile.

Il est bon de savoir que si vous confiez votre animal à une autre personne (ou à une pension par exemple), votre assurance sera caduque, car ce sera la personne qui sera en charge du chien qui en aura la responsabilité (on dit qu'elle en a la garde juridique). Assurez-vous donc que la future personne en charge de votre chien possède également une assurance adéquate.

 

Il en sera de même pour la situation inverse. Si vous accueillez un chien assuré chez vous, ladite assurance ne sera plus effective.Il sera bon d'inscrire le chien à votre propre assurance le temps de son séjour chez vous.

Petit historique de l'assurance animale

La première assurance animale aura été élaboré en 1890 par Claes Virgin, fondateur de Länsförsäkrings Alliance. Il s'intéressait surtout aux chevaux et au bétail, animaux très valorisables à l'époque.
Du coté de l'Europe, c'est en Angleterre que la première police d'assurance a été vendue en 1947. Aux USA, c'est en 1982 que le premier contrat fut conclut en faveur de la fameuse Lassie, par la société Veterinary Pet Insurance (VPI).

Note: 
5
Retourner en haut de la page