Chien de race Briquet Griffon Vendéen : Briquet griffon vendéen

Les Qualités d'un Briquet Griffon Vendéen

Très vif et attentif à ce qui l'entoure, le Briquet est une boule d'énergie qui n'aura de cessa d'explorer et de fureter dans son environnement. Très intelligent, il saura se plier au jeu du dressage même si une certaine autorité sera de mise pour le canaliser. Gentil avec les enfants, il le sera un peu moins avec les inconnus.

Origine
France
Briquet Griffon Vendéen
Briquet Griffon Vendéen
Espérance
de vie
12 ans
Espérance
de vie
12 ans
Poids
16 à 24kg
Poids
16 à 24kg
Taille
48 à 55cm
Taille
48 à 55cm
Santé

Le Briquet peut être sujet à la dysplasie des hanches et certains cas spécimens ont montré des prédispositions à l’épilepsie. Il est susceptible de vivre en appartement mais il doit alors être promené de manière très régulière.

A savoir

Ce chien est un dérivé de plus petit taille du Grand vendéen, créé par le comte d'Elva aux alentours du 16èeme siècle. Originaire de la région de Vendée, c'est désormais l'unique spécimen à avoir conserver l’appellation de Briquet, qui désigne généralement un chien à la taille moyenne. On attribuerait son existence au mélange de divers races, allant du Gris de Saint Louis, une race aujourd'hui éteinte, à différents types de Griffons tel celui de Bresse et de Bretagne. L'un de ceux ayant bénéficié de la compagnie de ces chiens n'est autre que Louis XII, qui donna d'une certaine manière le nom de « Chien blanc du Roy » à la race. Ce chien allait faire les frais des conflits ayant émaillés la France, notamment durant la révolution qui fit presque disparaître le chien. Il fallut attendre le début du 20ème siècle pour voir une nouvelle émergence du Briquet, notamment grâce à la fondation d'un club en 1907, faisant en sorte de redonner un second souffle à la race. Un temps fortement utilisé pour la chasse aux lapins, le Briquet connu un nouvel engouement avant que la seconde Guerre Mondiale ne vint une fois de plus entachée le tableau. Sévèrement touché durant le conflit, il fallut attendre 1946 pour que le spécimen soit de nouveau visible et ce encore de nos jours.

Bien qu'étant d'une taille relativement correcte, le Briquet est un chien solide et endurant, possédant un poil assez dense et rugueux nécessitant un brossage hebdomadaire.

Note: 
Retourner en haut de la page