Chien de race Billy : Billy
Les Qualités d'un Billy
Sa prestance et son allure font du Billy un chien classieux. Ce redoutable pisteur est apprécié des chasseurs, et séduira également par son intelligence et son obéissance. C'est un animal relativement facile à vivre, et qui s'entend très bien avec les enfants.
de vie
de vie
Il est important de ne pas exposer le chien au froid, car il peut être sujet à la bronchite. Il a aussi besoin d'énormément d'exercice, et n'est pas fait pour la vie d'appartement.
A savoir
Au cours du 18ème siècle, un éleveur du nom de Gaston Hublot de Rivault, vivant dans le Poitou, décide de croiser des Chiens Blancs du Roy avec des Chiens Courants suisse. Une nouvelle race voit le jour: le Céris. L'animal prend ce nom en hommage à la maison à laquelle appartenait l'éleveur. Le Billy, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est le résultat du croisement entre un Céris et d'autres chiens, notamment le fox-terrier. Quant à son nom, c'est la région de Billy, dans le même Poitou, qui lui sert de patronyme.
La Seconde Guerre mondiale failli être fatale pour la race, seuls dix spécimens survivant au conflit. C'est grâce à l'un des descendants de Hublot de Rivault que la race est sauvegardée. Elle est toujours utilisée pour la chasse, le Billy ayant préservé ses instincts de pisteurs au fil des siècles.
De belle taille, le Billy possède un poil très court nécessitant un entretien assez léger. On retrouve des coloris tel le blanc, ou un orange léger.
Caractéristiques du Billy
- Affectueux
- Joueur
- Calme
- Intelligent
- Docile
- Propre
- Robuste (santé)
- Supporte solitude
- Besoin d’exercice
- Fugueur