Chien de race Azawakh : Azawakh - fiche sur la race
Les Qualités d'un Azawakh
Ceux appréciant les animaux fidèles ne pouvaient pas mieux tomber, le Azawakh montrera une dévotion absolue envers sa famille d'adoption et n'hésitera pas à jeter son dévolu sur un membre en particulier.. C'est un animal de nature plutôt réservé et discrète qui pourra montrer une certaine défiance envers les étrangers avant de les accepter. Très intelligent, il nécessite d'avoir une personne tout sauf passive en face. Le maître devra alors se montrer intransigeant et compréhensif à la fois et un lien solide et indéfectible se créera sans peine.
de vie
de vie
C'est un chien à l'excellente condition physique et nécessite un exercice régulier.
A savoir
Tout en finesse et en grâce, le Azawakh nous vient des contrées peu hospitalières de l'Afrique. Existant déjà lors de l'émergence des premières civilisations du continent noir, il s'est petit à petit installé dans des pays comme le Mali et le Burkina Faso.Compagnon fidèle des touaregs des régions du Sahel, le chien doit son nom à la vallée d'Azawakh, signifiant « la terre du nord ».C'est par l'entremise d'un diplomate yougoslave du nom de Picar que le canidé arriva en Europe. Il était alors impossible d'acheter ces chiens et ce sont les nomades qui offrirent le chien en cadeau.
Utilisé comme gardien mais aussi comme chasseur de gazelle, la race s'est vu « améliorée » avec le temps, l'apprêté du désert ne faisant survivre que les plus solides des spécimens. Son aspect sec et anguleux peut à première vue laisser dubitatif et pourtant, ce chien est extrêmement athlétique et possède une excellente vue. C'est un redoutable coureur et peut parcourir de longue distances sans grand problèmes. Seul le froid peut avoir raison de son endurance.