Découverte : le chien aurait été domestiqué il y a 27,000 ans

Samedi 11 juin 2016

Vers une datation plus exacte de la domestication du canidé

Ce sont des scientifiques suédois qui ont entreprit ces recherches, et d'après les résultats, ce serait il y a près de 27000 à 40000 ans que le chien est devenu le meilleur ami de l'homme.

Des recherches menées sur des échantillons génétiques, provenant de chiens et de loups, avaient d'abord laissé entendre que la domestication avait eu lieu il y a 16,000 ans de cela. Lesdites recherches s'étaient appuyées sur la vitesse estimée des mutations ayant lieu dans le génome.

Selon le généticien Love Dalen, du musée d’histoire naturelle suédois, le génome du loup de Taimyr (considéré comme étant le plus récent ancêtre commun entre le loup et le chien) a démontré que le taux de mutation était différent de ce qui avait été décrété.

 

Un fragment d'os retrouvé qui aurait permis d'effectuer les recherches

chien-huskySelon Pontus Skoglund, de l'université d'Harvard, la différence entre les premières recherches génétiques, et celles menées actuellement, réside dans le fait qu'il est désormais possible d'analyser le niveau d'évolution chez un chien, ou un loup, directement.

Dalen avait ainsi trouvé un fragment d'os figé dans du permafrost en Sibérie, et selon le chercheur, l'animal a peut-être appartenu à une population qui aurait traversé l'Eurasie, durant la dernière ère glaciaire.

Toujours selon le scientifique, il se peut que le début de la domestication soit le fait des nomades de l'époque, qui avaient pris pour habitude de « capturer » des louveteaux, afin d'en faire des chiens de garde. Ainsi, ces derniers pouvaient protéger les campements contre les éventuelles attaques venant de prédateurs.

Skoglund ajoute de son côté que l'on retrouve, de nos jours, certains chiens présentant des points communs avec le loup de Taimyr, notamment chez les Huskys de Sibérie. L'explication la plus plausible, selon lui, serait que les chiens de Sibérie auraient croisé avec des loups, alors qu'ils suivaient des hommes se dirigeant dans le nord.  

 

Crédit photo : Pixabay 

Note: 
Retourner en haut de la page