La fête du chat : un jour de célébration autour de l'animal au Japon

Dimanche 28 février 2016

Il existe de nombreux jours consacrés aux saints, aux événements marquants voire à certains aliments, mais le nombre de jours du calendrier dédié aux animaux est restreint. Si vous rêvez de célébrer le jour du chat, vous allez devoir prendre vos bagages pour vous rendre au pays du Soleil Levant !

 

Un jour spécial pour les amateurs de chats au Japon

 

fête-chat-japon  Cela va bientôt faire 30 ans depuis qu'un groupe d'amateurs de l'animal a décrété que le 22 février serait un jour dédié au félin. Si vous pensez que cette date a été choisie au hasard, vous vous trompez lourdement. En effet, tout est une question de prononciation. Si l'on  prend le miaulement du chat, et que l'on cherche à le retranscrire en japonais, on obtient alors le son niao-niao. La syllabe « ni » rappelant la prononciation du chiffre, il fut alors décidé que le 22/02, le 22 février, serait consacré au félin préféré des humains.

 

  Malgré son côté cocasse, la fête est très prise au sérieux au Japon, les habitants jouant le jeu jusqu'au bout. Ainsi, on retrouvera des myriades de photos de chats sur les réseaux sociaux, tandis que certaines personnes passeront la journée déguisées en  matou. Les restaurants et pâtisseries feront de même, et vous pourrez trouver des sushis, sashimis et autres gâteaux en forme de chat.

 Avis aux amateurs n'ayant pas peur de « déguster » leur animal fétiche

Un pays qui regorge de félins connus

 

Ce jour nous rappelle que le pays vit, depuis longtemps, une belle d'amour histoire avec le l'animal. Que ce soit avec des personnages comme Hello Kitty, ou des chats sortant de l'ordinaire comme Tama le félin chef de gare, le Japon est définitivement accro à ces charmantes bêtes.

D’autres chats ont également marqué l’histoire du pays, comme Maru. Ce dernier est devenu une petite star de Youtube grâce à ses vidéos, l'une d'elles allant même jusqu'à atteindre les 14 millions de vues. On pensera également au Nyancat, ce chat avec un arc-en-ciel en guise de queue, qui a généré plus de 131 millions de vues en ligne.

Loin des claviers et des devantures de magasins, les chats pourront parfois occuper encore plus d'espace, à l'instar de l’île d'Aoshima, une petite parcelle de terre abritant plus de 120 chats. Plus qu'un simple animal de compagnie, le chat semble en tout cas avoir définitivement pris ses aises au Japon, et ce tous les jours de l'année.

 

Crédits photos: Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page