Les bars à chats, boire un verre avec son félin
Comment boire un verre avec ses chats
C'est autour de ce concept assez original que les bars à chats sont apparus. Cette idée, nous venant d'Asie, commence d'ailleurs à s'exporter, et les Français peuvent désormais goûter aux joies d'aller boire un verre, tout en savourant les ronrons de jolies boules de poils.
Le chat : antidote contre le mal-être
Pourquoi les chats ? Au delà des aimants à caresses qu'ils sont généralement, on prête au chat de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment grâce à son ronronnement qui provoquerait, chez les humains, une production conséquente d’endorphines. Non content de chasser les souris, notre petit compagnon est aussi apte à chasser le cafard.
Le premier bar à chats ouvre ses portes à Taïwan, en 1998, et ce n'est que six ans plus tard que les nippons, généralement en tête dans la création de concepts hors-normes, succombent à leur tour à ce type de bar pour férus d'animaux. Au vu de la thématique particulière de ces lieux, une réglementation rigoureuse est de rigueur, d'autant que les autorités sont généralement très à cheval sur les lois concernant le bien-être animal. Le client doit ainsi montrer patte blanche, et entrer dans le bar après s'être préalablement déchaussé et laver les mains. Hors de question également d'aller déranger les chats, s'ils sont en pleine sieste ou peu enclins aux câlins. Tout semble être fait en tout cas pour que le félin se sente, lui aussi, comme en coq en pâte.
Les pour et les contre
Séduisant de plus en plus de personnes dans le monde, le concept s'est doucement exporté en Europe et la France accueille son premier bar à chats en août 2013. Le concept a pris de l'essor, et l'on retrouve désormais des restaurants à thématique féline un peu partout dans le pays. Si l'idée a fait le bonheur de certains, d'autres font la moue face à ce qu'ils considèrent être un bar à stress pour les chats eux-mêmes et quelques pétitions ont circulé sur le Net, afin que ce genre d'établissements ne puisse pas voir le jour. Les concepteurs, quant à eux, se défendent en affirmant que ce bar se veut être un endroit de détente, mais aussi un lieu de refuge pour les chats abandonnés.
Que l'on soit pour ou contre,il est bon de se rendre sur place, afin de se faire son propre avis. Vous pourrez voir si les chats sont effectivement bien traités, et si ces derniers procurent ce bien-être tant vanté !
Crédit photo : Pixabay