Kunkush : le chat perdu qui revient de loin
L'histoire du jour est la traversée extraordinaire effectuée par un chat nommé Kunkush. Le félin et sa famille ont, comme des milliers de migrants, quitté l'Irak pour trouver un refuge. Suva, accompagnée de ses cinq enfants, a emmené dans son périple son animal, qu'elle a malheureusement perdu lors de son arrivée sur l'île de Lesbos, en Grèce. Des recherches ont immédiatement été effectuées, ainsi que des appels à l'aide sur les réseaux sociaux, mais l'animal est resté introuvable, et la famille a dû partir pour la Norvège.
Un appel au secours lancé pour retrouver la famille du chat
Peu après, un groupe de bénévoles américains retrouve le chat affamé, blessé par les autres chats errants qui n'ont, semble-t-il, pas accepté sa présence. Le groupe décide alors de le nourrir, et placarde partout des affiches en quatre langues (Anglais, Perse, Kurde, et Arabe), où ils font parler Kunkush (renommé « Dias » par les habitants, le nom grec de Zeus).
Sur l'affiche, faisant office d'appel au secours, le chat « demande » de l'aide aux locaux. Le matou y raconte son périple, racontant comment il a perdu sa famille sur l'île de Lesbos, après qu'il ait quitté la Turquie sur un bateau gonflable. La suite du message revient sur les sacrifices que sa famille a effectué, Kunkush rappelant aux gens à quel point ils ont souffert.
Une famille qui a finalement retrouvé son animal
Une page a, par la suite, été ouverte pour l'animal sur les réseaux sociaux. Une jeune Berlinoise, Emma, s'est alors proposé de prendre le chat chez elle, en attendant que l'on retrouve sa famille.
Alors qu'Emma s'est mise à régulièrement alimenter la page de l'animal, afin de montrer son rétablissement, le félin a vite repris du poil de la bête, tout en s'adaptant à sa nouvelle vie. Et puis un beau jour, un Norvégien lui envoie un message, lui annonçant que la famille du chat avait vu l'annonce sur Internet, celle-ci souhaitait désormais revoir son félin. Une conversation skype fut organisée entre la famille et Emma, avant que le chat ne soit finalement rapatrié vers la Norvège.
C'est un véritable soulagement pour la mère qui a déclaré que c'était un moment indescriptible, un miracle. « Je pensais qu'il était mort de froid sur l'île. Il était trempé », a-t-elle rajouté.
Kunkush coule désormais des jours heureux auprès de sa famille, et gageons qu'il ne se séparera pas d'elle avant longtemps.
Crédits photo: pixabay, ReuniteDias