Kouzya, le premier chat adjoint bibliothécaire au monde !
On a, cependant, à quelques occasions, des exceptions qui en étonnent plus d'un. Ainsi, un petit chat du nom de Kouzya fait parler de lui, non pas pour une particularité physique, mais pour son métier !
Un sans-abris qui prend du poil de la bête
C'est la ville de Novorossiysk, en Russie, qui est témoin de cette affaire aussi inattendue qu'amusante. Kouzya, chat de gouttière de son état, avait pris pour habitude de venir se réfugier dans la bibliothèque de la ville, afin de profiter de la chaleur des lieux. Plutôt attendris par la bête, les employés de la bibliothèque l'ont laissé prendre ses aises, et ils n'ont pas tardé à s'apercevoir que le chat avant un impact très positif sur les usagers de la bibliothèque.
Non content d'attirer l'attention des lecteurs, du fait de sa présence, les responsables s’aperçoivent que le chat amuse beaucoup les enfants. À force d'entendre parler du chat, le public commençe alors à de déplacer en nombre, offrant par la même occasion un lectorat plus que bienvenu pour la bibliothèque.
Un chat citoyen qui s'est offert un emploi
Plutôt fiers de leur nouvelle mascotte, les bibliothécaires baptisent alors le chat Kouzya, et mettent même en place une page spéciale sur leur site Internet. Proposant une section à l’effigie du félin, les internautes peuvent trouver, entre autres, des conseils de lecture aux enfants.
Afin d’officialiser les choses, Kouzya s'est même vu promouvoir bibliothécaire adjoint par le directeur de l'établissement. Fier de son nouvel emploi, on peut désormais le voir déambuler dans les allées de la bibliothèque, affublé d'un nœud papillon ! Afin de pousser le bouchon plus loin, Kouzya a même reçu un passeport officiel, faisant du chat un citoyen russe à part entière !
Si certains se demandent si le petit félin est rémunéré, la réponse est oui. Ce sont, en effet, près de 30 boites de pâtés qui lui sont « versées » chaque mois, les caresses étant optionnelles. Les Russes semblent, en tout cas, avoir de la suite dans les idées,. Après le chat adjoint bibliothécaire, une compagnie pétrolière s'est mise en tête d’entraîner un ourson à bouger des tuyaux, avec de la nourriture en guise de rémunération. Pas sur cette fois-ci que le plantigrade dispose d'un nœud papillon !
Crédit photo : Pixabay