La truffe du chien : une partie de son corps de la haute importance

Mardi 14 juin 2016

Une partie du corps victime d'idées reçues

Pour beaucoup d'entre nous, une truffe humide est forcément synonyme de bonne santé chez le chien. Cette idée bien ancrée est malheureusement fausse. En effet, un chien à la truffe toute sèche ne sera pas obligatoirement malade, et a contrario, un chien ayant le bout du nez tout humide ne sera pas forcément en excellente santé.
Une truffe toute sèche peut, néanmoins, être l'annonciateur de quelques troubles, allant d'un petit passage à vide chez votre animal, en passant par la période suivant l'allaitement de celui-ci.  Si la truffe persiste à être sèche, et que votre animal persiste à être mal, une petite visite chez le vétérinaire s'impose.

La truffe de votre chien nullement à l’abri

flair-chienMême si la truffe ne sera pas le baromètre annoncé, elle peut quand même être victime de quelques bobos, découlant de maladies, ou d'infections diverses. Une truffe crevassée ne sera pas bon signe. Cela voudra généralement dire que votre animal souffre de troubles alimentaires, et qu'un régime plus stricte est de mise. La truffe devra, elle-même, être soignée, car elle peut être particulièrement douloureuse pour le chien.

Si la truffe de votre chien commence à se dépigmenter, cela est également mauvais signe. Deux possibilités dans ce cas : votre chien à des peut être des problèmes inflammatoires ou non inflammatoires.

Pour ce qui est des problèmes inflammatoires, cela peut provenir d'une allergie, ou dans le pire des cas, d'un cancer. La dépigmentation s'accompagne parfois de petites lésions, de croûtes ou un certain épaississement. Il est alors impératif d'emmener votre animal voir un vétérinaire .

Dans le cas d'une maladie non inflammatoire, seule la dépigmentation est visible, et votre animal ne souffrira d'aucunes lésions. Les informations concernant cette perte de pigments demeurent obscures, mais il sera  bon encore une fois de consulter votre vétérinaire, histoire de vous rassurer.

Dans tous les cas, ne vous alarmez pas outre mesure si jamais votre animal présente une truffe moins humide que la normale. Un petit coup d’œil de temps en temps n'est, cependant, pas de trop.
 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page