Les expositions et concours canins, leur histoire et leurs origines
Une type de rassemblement qui remonte il y a longtemps
Le chien est devenu l'un des animaux les plus prisés de l'homme. Près de 30 000 ans après sa domestication, on ne compte plus les divers domaines dans lesquels notre meilleur ami a apporté sa patte. Afin de montrer aux autres que son canidé sort de l'ordinaire, c'est tout naturellement que l'idée de faire des concours canins a germé.
Les débuts de ce type de concours sont modestes, le nombre de participants étant minime. Il faut remonter au 19e siècle, en 1859, pour voir se dérouler le premier concours au monde. C'est à Newcastle, Angleterre, que les 60 participants ont ainsi exposé leurs chiens aux yeux de tous, leur permettant, par la même occasion, d'engranger des prix, limités à deux pour cette première édition.
Le bouche-à-oreille fait alors son effet, et il ne faut pas attendre longtemps avant de voir apparaître de nouveaux concours, plus élaborés et regroupant encore plus d'animaux. Quelques mois plus tard, c'est au tour de la ville de Birmingham d’accueillir un tout nouveau rassemblement. On note ue certaine « amélioration » au niveau de l'organisation, au travers du nombre bien plus élevé de participants, mais aussi dans sa structure, ce concours proposant deux catégories distinctes. Le succès de ce genre de rassemblement ne cesse de croître, et c'est désormais tout le pays qui succombe peu à peu à la mode des concours canins. Londres se joint ainsi à la mode, en organisant son propre concours en 1863.
En raison de la guerre civile, les États-Unis organisent leur premier concours quelques années après la Grande-Bretagne. Le premier, qui se déroule à New York en 1877, devient l'une des plus vielles compétitions sportives jamais tenues dans le pays. Quant à la France, elle ne tarde pas à emboîter le pas à sa voisine d'outre-manche, et c'est dans le Jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne que les heureux possesseurs de chiens ont fait défiler leurs bêtes.
Les concours pour chiens
De nos jours, les concours ont toujours un succès fou auprès des amoureux des bêtes, même si les règles ont légèrement évolué au fil des années.
Ainsi, différents éléments sont à prendre en compte si vous voulez voir parader votre chien. Ce dernier doit, par exemple, être inscrit au LOF, ou livre des origines, garantissant que celui-ci appartienne à une race reconnue.
Dépendant de son âge, à vous de l'inscrire dans la catégorie adéquate, allant de six à neuf mois pour les plus jeunes, à sept ans et plus pour les vétérans. Par la suite, il vous faudra lui faire faire passer différentes épreuves, faisant appel à sa discipline, ainsi qu'à l'autorité du maître. Aux juges par la suite de décider si votre chien mérite de finir sur le podium.
Crédit photo : Pixabay