Comment habituer votre chat à sa cage de transport?
Si vous êtes l’heureux propriétaire d'un chat, vous avez de fortes chances de posséder une cage de transport adaptée.
Facilitant vos déplacements avec votre félin, il est parfois difficile de faire entrer celui-ci dans ladite cage, l'opération se soldant souvent par des griffures, ou autres morsures. Voici quelques conseils pour pouvoir faire entrer votre chat, plus facilement, dans sa demeure temporaire.
Habituer votre chat à sa cage
-
Si vous avez prévu un déplacement avec votre chat (visite chez le vétérinaire ou voyage en train par exemple), il est bon de laisser la cage bien en vue les jours précédents, histoire que votre animal puisse y entrer et sortir à sa guise. Il s'y habituera, ainsi, plus facilement. N'hésitez pas à y mettre une petite couverture, afin que votre protégé vienne s'y reposer de temps à autre. A ce titre, faites en sorte de vous procurer la cage bien avant d'aller en voyage ou en visite. Vous pourrez, par exemple, en acheter une au moment où vous accueillerez votre chat chez vous.
-
Pour le faire entrer dans votre cage le jour fatidique, vous pouvez utiliser de la nourriture qu'il aime bien, du poisson pouvant très bien faire l'affaire. S'il se montre peu coopératif, glissez y également un de ses jouets favoris, sans oublier une petite feuille de papier journal, si jamais il est trop stressé durant le trajet.
Bien utiliser la cage par la suite
-
Lorsque vous réutiliserez votre cage, faites en sorte de l'avoir préalablement bien lavé. Si celle-ci ne sent pas très bon, le félin sera peu enclin à y entrer. N'oubliez pas que votre chat a un odorat bien plus affiné que le votre,
-
Une fois que la « mise en cage » est effectuée,faites en sorte que votre trajet à pied soit le plus court possible. En effet, les cahots de la cage risquent de rendre votre chat assez mal à l'aise. N'hésitez pas à marquer des temps d'arrêt, surtout si vous avez un peu de chemin à faire. Si jamais vous utilisez régulièrement votre voiture pour les trajets, il sera bon de l'habituer petit à petit à votre moyen de transport. Faites des petits trajets au départ, avant d'en faire de plus en plus long. Il pourra, ainsi, se sentir plus à l'aise dans votre véhicule.
N'hésitez pas à demander de l'aide à votre vétérinaire, si jamais votre chat supporte mal les voyages en cage. Il vous procurera des médicaments, ou autres remèdes naturels, pour mieux gérer le stress de votre animal.
Crédit photo : Pixabay, Fotolia