Comment fonctionne un produit d'assurance mutuelle santé pour animaux de compagnie?
Fonctionnement d'une mutuelle pour animaux en France
On peut comparer un produit santé animaux, à une mutuelle pour les humains.
- ETAPE 1 Vous allez consulter chez votre vétérinaire, ou achetez des médicaments prescrits à la pharmacie
- ETAPE 2 Le vétérinaire, le pharmacien ou le praticien vous remet une feuille de soins ou facture pour votre animal malade
- ETAPE 3 Vous renvoyez la feuille de soin (facture) à votre assureur qui vous rembourse les frais directement par chèque ou sur votre compte bancaire
Lorsque votre animal engendre des frais de santé, le praticien professionnel (vétérinaire, pharmacien, laboratoire d'analyse..) vous remet une facture indiquant les données de votre animal assuré (nom, prénom, numéro de tatouage etc..) et dédié à votre courtier partenaire.
Ce document va donc servir de base au remboursement des dépenses engendrées.
A cet effet, il est primordial de bien lire les conditions des contrats proposées car certaines prestations ou certains cas peuvent demander la délivrance de documents complémentaires.
En outre, si le taux de remboursement est aussi variable selon les sollicitations, vous aurez toujours une franchise minimale à votre charge.
Dans quelles circonstances peut on souscrire une mutuelle santé pour votre chien ou chat?
Les conditions de souscription d'un contrat d'assurance santé pour votre animal varient en fonction des produits que vous allez analyser.
Concernant la conditions d'âge, votre chien ou chat doit avoir au minimum trois mois de vie pour bénéficier d'un contrat santé. En outre, les assureurs appliquent un âge palier, au delà duquel un animal ne peut être couvert par un produit. Ce palier oscille généralement entre six et dix ans. Attention, si le contrat a été souscrit avant l'âge limite, votre chien ou chat va dans la majorité des offres, continuer à bénéficier des garanties de souscription.
Par ailleurs, les assureurs demandent souvent qu'un animal soit préalablement tatoué, ce qui permet une certaine traçabilité.
Enfin, il est primordiale de prendre en compte le délai de carence. Il s'agit d'un délai, souvent compris entre deux et trois mois, durant lequel l'animal n'est pas encore couvert, bien que le contrat soit signé par les parties. C'est une condition qui va s'appliquer à toutes les offres de mutuelles pour animaux en France. Ainsi, votre animal doit avoir des bonnes conditions et un bon état de santé lors de la date de début de contrat.